(02-09-2019, 01:17 PM)Jango32 a écrit :(02-09-2019, 11:37 AM)Tonipe a écrit : Bonjour
Citation :Je me suis laissé dire que de bonnes connectiques peuvent changer significativement la qualité de mon écoute.
90% de la qualité d'écoute est donné par les enceintes dans la pièce avec les corrections. (45% enceintes, 45% corrections).
9% par les électroniques.
1% par les câbles et autres accessoires.
Un "significativement" qui n'agit que sur une petite partie des 1%, c'est n'est pas pertinent !!!
Cordialement, Dominique.
Merci pour la réponse, mais je suis surpris par ces ratios.
Ce que j'ai pu constater, c'est d'abord la qualité des sources et des enregistrement qui font la différence, en tout cas pour moi. Ainsi, passer d'une qualité CD à la Hi-Res sur Qobuz change "significativement".
Après est ce à dire que tout ce qu'on nous raconte sur l'apport des câbles sont juste des fadaises ?
(02-09-2019, 12:37 PM)Vicaire a écrit : Bonjour.
une bonne solution est de se faire prêter des câbles sous caution, pour les écouter sur ton système.
L'idéal étant d'avoir un (bon) revendeur dans le coin.
Tu es en Qobuz Hifi ? Studio ? Sublime?
Je suis en Studio : streaming en Hi-Res.
J'ai de bons revendeurs dans le coin (région parisienne).
En fait mes questions seraient :
- vu mon matériel (enceintes, ampli, lecteur réseau), est ce que mes câbles sont à la hauteur ?
- cela vaut il le cout d'investir plus, y compris dans un câble secteur ?
- et par quoi commencer ? Qu'est ce qui aurait le plus d'impact ?
Merci
Tes câbles de modul sont faits par CHORD, qui fabrique l'excellent petit Chord C Line à 60€ (j'en ai) donc à priori favorable.
Je ne connais pas tes câbles H.P mais ils valent cher. Ce qui ne veut rien dire.....
tu pourrais par exemple t'amuser à mettre du câble "lambda" à 1€ le mètre (2x2,5 mm2 de chez Casto) et écouter si c'est mieux ou moins bien.
Tes électroniques et enceintes sont aussi des marques connues et reconnues, franchement je ne vois pas.
Après il y a aussi les câbles "internet" en amont de ton lecteur réseau, et puis le réseau lui-même .
On peut aussi voir côté courant secteur : il est bon ou pas ?
Il ne s'agit pas de changer de câbles secteur mais plutôt de vérifier la qualité du courant et peut-être y mettre un filtre.
ça peut venir de variations de tension ou de pollutions dues aux usines et habitations voisines (l'écoute est-elle meilleure le soir tard ou pas? etc.....)
Perso j'utilise celui-là, mais mon courant est pourri :
https://www.thomann.de/fr/furman_ac210_p...arch_prv_4
j'ai découvert la qualité du courant en débranchant la terre de mes prises de courant ; pas prudent mais le son était meilleur, on choppe beaucoup de "merdes" par la terre.
Et si tu es en R.P il doit y avoir beaucoup de choses dans ton courant.
Certains te diront qu'un bon câble secteur peut améliorer les choses, ils oublient les km de fils électriques pourris qui sont avant leur domicile !!
Ca peut pas gâcher mais inutile d'y mettre des fortunes.