Note de ce sujet :
  • Moyenne : 1 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Choisir à l’écoute et non à l’idée...
#1
Bonjour à tous. 
La lecture des forums laisse apparaître le plus souvent une liste d’idées bien arrêtées sur des choix techniques ou des matériaux. 

Ainsi les audiophiles ont tendance à s’établir leurs normes personnelles ou issues du ouï dire commun ; qui ne veut pas de tel matériau, qui ne jure que par les longueurs les plus courtes, qui fuit les blindages, qui ne croit qu’en des tressages spécifiques ou une structure, etc....

Or les fabricants font des choix liés au résultat, à l’aspect pratique, voire à un positionnement tarifaire, ou suivant d’autres critères liés au marketing, mais ils savent que le résultat est le fruit d’une exploitation des technologies, non des techniques brutes prises une par une. 
Ils établissent leurs préférences suivant leurs motivations, ce qui ne constitue pas une règle absolue sur les potentiels techniques. 

J’aimerais rappeler aujourd’hui que pour un audiophile se braquer sur une technologie ou des matières est restrictif. 
Je sais qu’il s’agit d’une tentative de se tracer une réflexion dans la jungle des produits et discours. 
Mais seule l’expérience auditive peut vous dire ce qui correspond le mieux à vos attentes. 
En vous posants des interdits, en sélectionnant à l’a priori, vous vous privez de potentielles découvertes intéressantes. 

J’en ai fait l’expérience hier, on peut construire deux câbles aux contenus radicalement opposés, et aboutir à un même type de résultat.... 
Preuve que fuir tel matériau ou telle structure n’est pas pour l’acheteur la bonne démarche. Les a priori ont toujours été nuisibles à l’évolution des systèmes.
Et à toute règle on trouve une exception.

Simple exemple : le cuivre pour être égal et posé nécessite qu’un type d’isolant soit en premier contact avec sa surface, l’argent pour ne pas crisper le son nécessite... la même chose, le phénomène est le même, le rôle du premier isolant en contact direct, qui bien sûr diffère suivant le matériau du conducteur.
Un matériau mal exploité semblera mauvais, ce qui n’est pas pour autant une raison pour le rayer de ses choix.

Je ne peux que vous engager à ne pas fermer vos horizons. Wink

Répondre
#2
La certitude du a priori serait quelque part, pire que l ignorance.
Répondre
#3
Citation : Je ne peux que vous engager à ne pas fermer vos horizons.

Oui, plus que jamais et pour toutes les facettes de l'existence
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
#4
Tout à fait d'accord avec Nathalie.

Je crois comprendre les raisons qui l'ont poussée à faire ce rappel.  Cool
Serveur Streamer CARUSO en 2 châssis (réalisation perso) 
Target Rosanna By FranckLeRouge, SFP AfterDark, Filtre RJ45
DAC RUGGERO (Lampizator Big 7 II modifs perso & constructeur) 
Ampli DORIAN 300B PSE  en 2 châssis (réalisation perso)
Enceintes à pavillon STRAD Alma (modifications perso) 
Câbles & barrette AC Tim Signature, USB Entreq Triton , Franc Audio,  6 groundbox Entreq 
Réseau: Swith HNE MagicNet D1 Suprême
LPSU PARTOUT (réalisations perso)
Meuble sur mesure, ligne électrique dédiée.
Répondre
#5
Parce qu’il m’est moi-même arrivé d’avoir un avis évoluant au fil des découvertes... Wink

Plus nous apprenons plus notre horizon s’élargit.

Je n’ai pas apprécié les connecteurs au rhodium tant que je n’ai pas analysé que l’effet dépend en partie du matériau plaqué,
je n’ai pas apprécié les conducteurs en cuivre tant que je n’ai pas déterminé que, tout comme pour l’argent, l’effet final dépend de l’isolant qui est directement en contact avec la surface....

Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Quels câbles choisir (ampli/HP) pour une première installation ? Vin75 29 6,906 09-05-2023, 02:56 PM
Dernier message: JosephN
  straps avec bicablage, une bonne idée ? eustache53 6 1,818 03-26-2023, 12:58 PM
Dernier message: eustache53
  Cablage, que choisir? RodolpheMlasic 14 4,742 10-19-2022, 08:00 AM
Dernier message: jmr33
  (Général) Les métaux les plus purs meilleurs à l écoute? Solaris22 12 6,798 05-04-2022, 11:21 PM
Dernier message: jean-luc
  Besoin d'aide : quel type de câbles choisir? PACPAC 11 5,071 03-12-2022, 09:56 AM
Dernier message: Vacuum

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)