08-11-2020, 06:29 AM
(Modification du message : 08-11-2020, 06:40 AM par Musicalbox.)
Bonjour à tous.
La lecture des forums laisse apparaître le plus souvent une liste d’idées bien arrêtées sur des choix techniques ou des matériaux.
Ainsi les audiophiles ont tendance à s’établir leurs normes personnelles ou issues du ouï dire commun ; qui ne veut pas de tel matériau, qui ne jure que par les longueurs les plus courtes, qui fuit les blindages, qui ne croit qu’en des tressages spécifiques ou une structure, etc....
Or les fabricants font des choix liés au résultat, à l’aspect pratique, voire à un positionnement tarifaire, ou suivant d’autres critères liés au marketing, mais ils savent que le résultat est le fruit d’une exploitation des technologies, non des techniques brutes prises une par une.
Ils établissent leurs préférences suivant leurs motivations, ce qui ne constitue pas une règle absolue sur les potentiels techniques.
J’aimerais rappeler aujourd’hui que pour un audiophile se braquer sur une technologie ou des matières est restrictif.
Je sais qu’il s’agit d’une tentative de se tracer une réflexion dans la jungle des produits et discours.
Mais seule l’expérience auditive peut vous dire ce qui correspond le mieux à vos attentes.
En vous posants des interdits, en sélectionnant à l’a priori, vous vous privez de potentielles découvertes intéressantes.
J’en ai fait l’expérience hier, on peut construire deux câbles aux contenus radicalement opposés, et aboutir à un même type de résultat....
Preuve que fuir tel matériau ou telle structure n’est pas pour l’acheteur la bonne démarche. Les a priori ont toujours été nuisibles à l’évolution des systèmes.
Et à toute règle on trouve une exception.
Simple exemple : le cuivre pour être égal et posé nécessite qu’un type d’isolant soit en premier contact avec sa surface, l’argent pour ne pas crisper le son nécessite... la même chose, le phénomène est le même, le rôle du premier isolant en contact direct, qui bien sûr diffère suivant le matériau du conducteur.
Un matériau mal exploité semblera mauvais, ce qui n’est pas pour autant une raison pour le rayer de ses choix.
Je ne peux que vous engager à ne pas fermer vos horizons.
La lecture des forums laisse apparaître le plus souvent une liste d’idées bien arrêtées sur des choix techniques ou des matériaux.
Ainsi les audiophiles ont tendance à s’établir leurs normes personnelles ou issues du ouï dire commun ; qui ne veut pas de tel matériau, qui ne jure que par les longueurs les plus courtes, qui fuit les blindages, qui ne croit qu’en des tressages spécifiques ou une structure, etc....
Or les fabricants font des choix liés au résultat, à l’aspect pratique, voire à un positionnement tarifaire, ou suivant d’autres critères liés au marketing, mais ils savent que le résultat est le fruit d’une exploitation des technologies, non des techniques brutes prises une par une.
Ils établissent leurs préférences suivant leurs motivations, ce qui ne constitue pas une règle absolue sur les potentiels techniques.
J’aimerais rappeler aujourd’hui que pour un audiophile se braquer sur une technologie ou des matières est restrictif.
Je sais qu’il s’agit d’une tentative de se tracer une réflexion dans la jungle des produits et discours.
Mais seule l’expérience auditive peut vous dire ce qui correspond le mieux à vos attentes.
En vous posants des interdits, en sélectionnant à l’a priori, vous vous privez de potentielles découvertes intéressantes.
J’en ai fait l’expérience hier, on peut construire deux câbles aux contenus radicalement opposés, et aboutir à un même type de résultat....
Preuve que fuir tel matériau ou telle structure n’est pas pour l’acheteur la bonne démarche. Les a priori ont toujours été nuisibles à l’évolution des systèmes.
Et à toute règle on trouve une exception.
Simple exemple : le cuivre pour être égal et posé nécessite qu’un type d’isolant soit en premier contact avec sa surface, l’argent pour ne pas crisper le son nécessite... la même chose, le phénomène est le même, le rôle du premier isolant en contact direct, qui bien sûr diffère suivant le matériau du conducteur.
Un matériau mal exploité semblera mauvais, ce qui n’est pas pour autant une raison pour le rayer de ses choix.
Je ne peux que vous engager à ne pas fermer vos horizons.