(02-07-2019, 11:27 PM)pda0 a écrit : ...
Et on verra bien si Swenson propose une explication cohérente quand il aura pondu son switch UpTone.
Quand au "courageux" qui lui a envoyé un mail perso plutôt que de venir exprimer son point de vue sur le forum, on pourra imaginer que ses arguments ne doivent pas vraiment voler très haut...
On verra bien effectivement si Swenson produit des éléments tangibles et des mesures notamment sur les apports d'un "clocking" spécifique (ou même, en option, externe comme chez SOtM) sur un switch effectuant du transfert asynchrone de données "informatiques" TCP / UDP en amont ?
D'après ce que je comprends l'apparente incohérence vient du fait qu'il il y a parfois quiproquo. Ces switches audiophiles font office de filtres antibruit "actifs". Parmi les différents procédés mis en oeuvre qui seront peut être détaillés l'optimisation des horloges, souvent mise en avant, n'a pas pour ambition d'avoir une influence sur le cadencement de la conversion. Il n'y a aucune notion d'horloge à ce stade dans les données. L'idée est sans doute plutôt d'avoir des oscillateurs "faible bruit" pour faire fonctionner le commutateur et éviter le fameux "bruit de phase (phase noise)" qui serait susceptible de se propager en aval.
Par ailleurs je n'ai pas l'impression que "notre ami", que je regrette comme toi, exprimait des choses particulièrement originales ou inédites: "Bits are bits" c'est robuste, et ce qui est fragile dans le transport numérique c'est ... le passage en analogique. Il y a en principe consensus la dessus.
Ce ne sont pas les données qui sont polluées par des courants parasites, du bruit de phase, ou des alims rayonnantes mais le cas échéant le processus de conversion dans le DAC et les étages analogiques en aval. Qu'il puisse y avoir, indépendamment des données, des phénomènes électriques (masses, pollutions EMI, etc ...) qui peuvent influer sur le DAC ou ce qui en tient lieu en transitant par les conducteurs ethernet cuivre (ou autres) n'est pas un scoop cela fait des années que des dispositifs de filtrage / isolation sont proposés.
Reste à savoir si le cumul onéreux de tous ces accessoires "audiophiles" (switche filtré activement, cables ethernet "filtrants" etc ..) vaut le coût pour annihiler un "bruit" qui terrifie tout le monde mais que personne ne sait ou ne veut mesurer.
A évaluer par rapport a des mesures prophylactiques plus simples telles que celles qu'évoquait @a_romeo_fr: Basique mise à la masse "à la Swenson" , cables standards "4 brins" mais sans connecteurs métalliques, bonne isolation intrinsèque du DAC etc ... Pour les vraiment inquiets l'optique est plus radical !
En attendant pour les curieux le fil évidemment polémique sur Audiophile Style (CA) concernant le futur switch arlésienne filtré UPTONE qui pointe aussi la video de présentation laudative mais "gloubi glouba" du switch SOtM par le vulgarisateur hollandais Hans Beekhuyzen:
https://audiophilestyle.com/ca/reviews/s...view-r777/
Juré ... je vais dorénavant arrêter de polluer ici et le cas échéant passer sur le fil recettes Swenson ... sorry
ROON > HQPlayer > Allo-USBridge (DietPi) > T+A DAC8 DSD > NAD M22 (Ncore Hypex) > Harbeth SLH5+
Schéma installation
Schéma installation