De mon côté, j'ai fait quelques tests entre Archphile et PCP. Je trouvais la dynamique un peu en retrait sur Archphile alors pour vérifier tout cela, j'ai retenu deux pistes audios, Take five de Dave Brubeck et du lourd avec Monopoly Of Sorrow du groupe Suicidal Tendencies, Album The Art Of Rebellion, un bon vieux CD de hard rock à tendance heavy metal avec un jeu de batterie et de guitare à faire fuire les midinettes ...
Bon, sur Take Five, Archphile était déjà distancé mais sur Monopoly Of Sorrow, la comparaison n'était plus possible, Archphile beaucoup trop distancé, peu d'impact, peu de suivi rythmique, en quelque sorte, plus de musique ...
Aimant comprendre ce qui se passe, et étant supposé être en mode bit perfect, difficile pour moi d'admettre une telle différence. Alors j'ai commencé par supprimer tous les traitements annexes tels que les transcodages sur le NAS, les filtres numériques sur l'ampli pour être dans un mode pur direct de bout en bout. J'ai comparé les paramètres entre Archphile et PCP et le premier ayant attiré mon attention est le CPU isolation, activé par défaut sur Archphile et désactivé sur PCP. L'interface PCP en mode Beta permettant de paramétrer le CPU isolation, bah, allons-y et devinez ce qu'il advenu de Monopoly Of Sorrow sur PCP ? On aurait dit un soufflet qui se dégonfle
J'en ai profité pour ajuster au passage les tailles de quelques buffers pour aligner les deux distributions, j'ai un peu gagné en clarté mais pour finir, j'ai désactivé le CPU isolation sur Archphile pour bien valider que ce paramètre tue la musicalité d'un drive ou d'un système, et c'est bien le cas car c'est maintenant bien difficile de différentier les deux distributions sans ce CPU isolation qui consiste à affecter des CPU à certains traitements.
Au passage, Archphile semble un peu plus bit perfect que pcp. Ce dernier semble convertir toutes les pistes en 24 bit mais en gardant l’échantillonnage d'origine.
J'ai l'impression que sans le CPU isolation, la charge globale système, même si elle est quasi nulle se répartie de manière équitable sur l'ensemble des coeurs CPU et la tenue de la dynamique s'en trouve tout de suite mieux respectée. D'ailleurs, Archphile préconise de désactiver ce mode sur du décodage DSD afin de bien répartir la charge CPU généré par le décodage de ce type de pistes.
Je jouerai un petit peu plus tard avec Dietpi et Volumio.
Bon, sur Take Five, Archphile était déjà distancé mais sur Monopoly Of Sorrow, la comparaison n'était plus possible, Archphile beaucoup trop distancé, peu d'impact, peu de suivi rythmique, en quelque sorte, plus de musique ...
Aimant comprendre ce qui se passe, et étant supposé être en mode bit perfect, difficile pour moi d'admettre une telle différence. Alors j'ai commencé par supprimer tous les traitements annexes tels que les transcodages sur le NAS, les filtres numériques sur l'ampli pour être dans un mode pur direct de bout en bout. J'ai comparé les paramètres entre Archphile et PCP et le premier ayant attiré mon attention est le CPU isolation, activé par défaut sur Archphile et désactivé sur PCP. L'interface PCP en mode Beta permettant de paramétrer le CPU isolation, bah, allons-y et devinez ce qu'il advenu de Monopoly Of Sorrow sur PCP ? On aurait dit un soufflet qui se dégonfle
J'en ai profité pour ajuster au passage les tailles de quelques buffers pour aligner les deux distributions, j'ai un peu gagné en clarté mais pour finir, j'ai désactivé le CPU isolation sur Archphile pour bien valider que ce paramètre tue la musicalité d'un drive ou d'un système, et c'est bien le cas car c'est maintenant bien difficile de différentier les deux distributions sans ce CPU isolation qui consiste à affecter des CPU à certains traitements.
Au passage, Archphile semble un peu plus bit perfect que pcp. Ce dernier semble convertir toutes les pistes en 24 bit mais en gardant l’échantillonnage d'origine.
J'ai l'impression que sans le CPU isolation, la charge globale système, même si elle est quasi nulle se répartie de manière équitable sur l'ensemble des coeurs CPU et la tenue de la dynamique s'en trouve tout de suite mieux respectée. D'ailleurs, Archphile préconise de désactiver ce mode sur du décodage DSD afin de bien répartir la charge CPU généré par le décodage de ce type de pistes.
Je jouerai un petit peu plus tard avec Dietpi et Volumio.
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise