12-27-2018, 08:03 PM
(12-17-2018, 01:03 PM)pascal a écrit : Bonjour,
je ne partage pas forcément l'avis de Fabdel, pour moi les Roksan sont assez typique d'une grande majorité de la production anglaise en ampli, Exposure, Arcam, Rega et autres ... du bon matos, mais typé : chaleureux, un peu brouillon. Assurément musical et pour reprendre l'exemple de Diapason typiquement dans les "canons" de l'esthétique sonore qu'aime le rédacteur en question ... d'où les commentaires.
Ce sont de bons amplis, je ne dis pas le contraire.
Mais pour ceux qui cherchent des choses plus droites et plus transparentes, il y a d'autres propositions.
Cdlt
salut à tous
comme , je ne partage pas non plus votre avis , trop stéréotypé " : assez typique d'une grande majorité de la production anglaise en ampli " …
comment arrivez vous à parlez de "majorité de la production anglaise " en citant ces marques ?
en quoi un rega ressemble à un arcam , pire à un exposure ?!
déjà qu'un rega en entrée de gamme ne ressemble en rien en son Haut de gamme ….
"du bon matos, mais typé : chaleureux, un peu brouillon" , là ,aussi , vous me donnez l'impression de répétez les " stéréotypes des forum " de personne qui donnent avis sans écouter ….
quelle est la marque qui n'est pas typée ? si la haute fidélité existait , toute les marques sonneraient pareil , mais la réalité dit le contraire et chaque marque a sa conception de la haute fidélité …
un peu brouillon ? rega brouillon dans le haut de gamme ? par rapport à qui par exemple ? roksan brouillon ?
et puis , c'est quoi le "son anglais ? " ou se trouve t'il ?
là aussi , je pourrais demander quel est le son "japonais " , moi qui fréquente le japon depuis des décennies … ce serait là aussi prétentieux et trop de stereo
je n'aime pas rega , sudgen , chord , exposure , mais j'écoute de tout pour me faire mon idée , pourtant tous "anglais" et tout aussi diffèrent en signature "sonore" , aucun rapprochement possible en signature entre toutes ces marques !
j'aime naim audio , roksan , et cyrus ( chez les anglais ! ) et qui sont les 2 seuls marques anglaises qui se ressemblent et que je considère d'ailleurs comme les 2 seuls frères ennemis : cette même façon de restituer la musique , par l'énergie et du muscle . ce sont les 2 seuls marques qui à mon sens méritent ce qualificatif d'énergique" ,
avec plus de "grain" sur les voix et plus medium pour naim , plus de classe sur les instruments et de clarté pour roksan ( un mélange de chord et musical fidelity selon moi ). mais toujours explosif dans la restitution de l'energie chez ces 2 marques ce qui est clairement leurs marques de fabrique , avec un avantage pour roksan à ce jeu .
un roksan est plus violent qu'un accuphase ou un luxman qui ont pourtant plus de VA sous le "capot" . autant de clarté chez roksan que chez accuphse , tant qu'on ne depasse par les appareils à prix délirant , là aussi , à comparer à son frère d'en- face . j'ai eu des esoteric , plus "plein" , plus droit , plus de tout sur le spectre , mais moins "jouissif" , trop droit ...
là aussi "pour ceux qui cherchent des choses plus droites et plus transparentes, il y a d'autres propositions."
ou commence la droiture ? quel est le maitre étalon , mis à part etre dans le studio de prise de son ( et non derriere la table de mixage) avec les artstes qui jouent ? j'ai eu chez moi de l'esoteric et que je considère comme une marque "neutre" , presque sans vie .
au final qu'est ce qui rend la musique belle dans la réalité , mis à part l'interprétation du musicien ou du chanteur ?
en hifi , c'est la "coloration de l'appareil " , offrons un "esoteric" à chaque passioné , meloman ,hifiste , beaucoup vont s'en séparer pour cause d'ennui " , coloration plate …
je tourne aujourd'hui en roksan dac , ampli spec rsa , et enceinte diy scanspeak .
si je n'étais pas déjà avec mon ampli spec rsa , j'aurais fini avec un roksan pour son Energie , sa clarté face au luxman AB que je visais , pour son élégance face à naim qui est un peu plus brut de décoffrage …
mais la hifi ( sa hifi ) n'est qu'un vaste compromis personnel , j'ai choisis la polyvalence du spec ( plus lent ) avec la signature roksan en dac .
la seule fois dans ma vie ou j'ai entendu le "live" de masekela avec son stimela et qui m'a fait frissonner , c'était avec roksan , cyrus , et des vienna accoutics ( marque que je n'aime pas ) "the kiss" et sa reste "ma référence" , pourtant je l'ai entendu maintes fois , sur du esoteric , luxman , accuphase , airtight , tannoy , chez moi ….
dematman
Ampli perso classe D sur base de puce TPA 3255
Enceintes Perso : sur base de Scanspeak Illuminator et tweeter Béryllium
Dac Perso sur module Dam 1021 SOEKRIS
Cable perso principalement sur base de Western Electric / Oyaide / Canare
Enceintes Perso : sur base de Scanspeak Illuminator et tweeter Béryllium
Dac Perso sur module Dam 1021 SOEKRIS
Cable perso principalement sur base de Western Electric / Oyaide / Canare