Le concert acoustique n’est pas une référence en soi. Tout simplement parce qu’il y a autant d’acoustiques que de lieux de concerts, qu’un instrument est indiscernable du lieu où il est joué, et que certaines personnes préfèrent être au 20e rang plutôt qu’au 1er, et que ça change tout sur le rendu.
Perso, je préfère être tout proche des musiciens, voire carrément au milieu (ça m’est assez régulièrement arrivé, petits concerts de jazz ou 1er rang dans des églises, littéralement au pied de choristes...).
D’autres détestent être aussi près. Je favorise la sensation d’immersion totale, ce qui change aussi l’équilibre sonore, la perception des timbres. Et je préfère le rendu chez moi, plutôt que la majorité des concerts ou je suis allé, et où je n’avais pas pu me placer la ou je voulais...
Quand à la reproduction exacte des timbres « réels », je n’en veux littéralement pas. Une trompette pas bouchée, en vrai ou en boîte, si pas atténuée ça me casse les oreilles.
Perso, je préfère être tout proche des musiciens, voire carrément au milieu (ça m’est assez régulièrement arrivé, petits concerts de jazz ou 1er rang dans des églises, littéralement au pied de choristes...).
D’autres détestent être aussi près. Je favorise la sensation d’immersion totale, ce qui change aussi l’équilibre sonore, la perception des timbres. Et je préfère le rendu chez moi, plutôt que la majorité des concerts ou je suis allé, et où je n’avais pas pu me placer la ou je voulais...
Quand à la reproduction exacte des timbres « réels », je n’en veux littéralement pas. Une trompette pas bouchée, en vrai ou en boîte, si pas atténuée ça me casse les oreilles.