05-05-2016, 12:23 PM
(Modification du message : 05-05-2016, 12:28 PM par tonton flingueur.)
(05-04-2016, 08:29 PM)Nathalie a écrit : Très nettement en retrait ici.
Bon il est vrai qu'ordinairement on profite, on n'épluche pas, mais c'est intéressant.
PS
Ce n'est pas illogique d'avoir le haute contre avant les voix de femmes.
On a effectivement un vide à droite qui matérialise bien leur présence muette.
Le contre-ténor est donc entre les femmes et le "Magnificat".
On compte très facilement 6 sur les 8 hommes :
celui qui est à gauche, le suivant dont on entend des bruits d'attaque, des petits " clics", deux des trois voix de la mélodie, le " Magnificat", et le contre-ténor.
Ça c'est net.
Ce que j'ai du mal à distinguer c'est si la troisième voix est doublée, j'ai un doute.
Il est fort possible que dans les passages polyphoniques deux chanteurs restent muets.
Écouté deux fois, pas entendu plus (mon voisin balançait des briques sur des tôles, avec le bruit c'était inutile d'insister j'ai éteint).
Bien vu Nathalie, tu as tout bon. Ton système apparait cohérent....avant écoute!
le contre ténor est bien légèrement au fond et à droite mais pas trop. Ceux qui l'entendent trop à droite ont un problème.
La disposition subjective ressentie(mais réelle) de l'arc de cercle permet de vérifier la profondeur de la scène sonore sur son système.
L'impression d'avoir encore un homme à droite est dûe au fait de la réverbération très importante du lieu(église orthodoxe) mais cet espace est dédiée au femmes muettes sur ce chant.
Ah j'oubliais....pour les sceptiques.... je l'ai encore écouté chez Igor hier
(05-05-2016, 09:27 AM)vinylmaniac a écrit : bonjour, auriez vous le gentillesse de donner les références des disques que vous utilisez
Igor , lequel ? Magnificat, de qui , par qui ?
Ca m'aiderait sûrement à positionner mes enceintes
Merci , Philippe
Il s'agit d'Igor Kirkwood et les références du CD:
https://ecmreviews.com/2015/02/09/filia-sion/
Plage 2 "Filia Sion"