11-05-2018, 08:46 AM
(11-05-2018, 12:24 AM)Jacques92 a écrit : C'est bizarre. Je ne vois pas bien quel constructeur serait assez idiot pour inverser la phase à 180° entre l'entrée et la sortie. Pour la simple et bonne raison que si l'électronique déphase à 180 il suffit en interne de brancher la prise HP noire sur la sortie + de l'ampli et la rouge sur la masse.
Bonjour,
Et bien certains constructeurs (comme Conrad Johnson par exemple) en sont friands ..... Il faudrait leur poser directement la question.
Systématiquement, tous les Conrad que j'ai possédé inversaient la "phase absolue", mais comme j'avais un preamp Conrad et un ampli Conrad, je n'avais aucune manip a faire (les deux appareils inversant les phases).
L'explication (pour ce qui est des appareils a tubes) est dans le type de montage mise en oeuvre par le fabricant.
Un montage en "cathode commune" et les dérivés de celui ci (SRPP, cascode..), inverse la phase. Donc en fonction du nombre de tubes utilisés sur le chemin du signal, on se retrouve avec une inversion de 180° (nombre impaire de tubes).
Quant aux deux autres types de montages que l'on peut retrouver (anode ou grille commune), il n'y a pas lieu de se soucier de ce problème, ces derniers n'inversent pas la phase.
Je sais que d'autres constructeurs, comme Linn par exemple, inverse aussi la phase sur certains de leurs produits....
Sur mon DAC Métronome, il y a un inverseur de phase a l'arrière......Ce n'est donc pas exceptionnel de retrouver ce type de montage (surtout sur des équipements HDG je pense).
Bonnes écoutes.