10-30-2018, 01:16 PM
Bonjour
Un ampli pas assez puissant va écrêter le signal, c'est à dire envoyer la puissance maximale dans les aigus.
Aucun tweeter n'est capable de supporter une puissance élevée.
L'enceinte est donnée pour 80, 100, 150, 200 W, mais le tweeter n'en accepte que 5 ou 10 W.
La raison est que le tweeter est filtré, et que statistiquement il n'y a pas de puissance dans les aigus enregistré sur les CD, vinyles, et autres sources de musique.
Si vous regardez un HP de graves, il y a une bobine mobile de 50, 75, 100 mm de diamètre qui accepte la puissance annoncé pour l'enceinte.
Si vous regardez un tweeter, la bobine fait entre 19 et 29 mm de diamètre, sur une hauteur très courte.
Si la bobine du grave tient la puissance annoncée, celle du tweeter ne doit recevoir qu'une puissance réduite.
Un ampli surpuissant n'arrivera jamais à l'écrêtage.
Une petite pointe de puissance bien maîtrisée n'a jamais grillé un tweeter.
Il n'y a pas de risque à utiliser un ampli surpuissant avec une enceinte.
Par contre il y a des conditions d'utilisation à respecter :
- Pas de sono.
- Pas de correcteurs de timbre utilisé à fond.
- Pas de loudness.
J'ai utilisé par le passé une ampli DENON POA 2200 de 2x220 W efficaces sur un HP FOSTEX FE103E donné pour 15 W.
Je ne l'ai pas grillé, même sur des finals d'opéra écouté à niveau élevé.
Aucun risque en Hi-Fi, à condition de rester dans une utilisation Hi-Fi...
Cordialement, Dominique
Un ampli pas assez puissant va écrêter le signal, c'est à dire envoyer la puissance maximale dans les aigus.
Aucun tweeter n'est capable de supporter une puissance élevée.
L'enceinte est donnée pour 80, 100, 150, 200 W, mais le tweeter n'en accepte que 5 ou 10 W.
La raison est que le tweeter est filtré, et que statistiquement il n'y a pas de puissance dans les aigus enregistré sur les CD, vinyles, et autres sources de musique.
Si vous regardez un HP de graves, il y a une bobine mobile de 50, 75, 100 mm de diamètre qui accepte la puissance annoncé pour l'enceinte.
Si vous regardez un tweeter, la bobine fait entre 19 et 29 mm de diamètre, sur une hauteur très courte.
Si la bobine du grave tient la puissance annoncée, celle du tweeter ne doit recevoir qu'une puissance réduite.
Un ampli surpuissant n'arrivera jamais à l'écrêtage.
Une petite pointe de puissance bien maîtrisée n'a jamais grillé un tweeter.
Il n'y a pas de risque à utiliser un ampli surpuissant avec une enceinte.
Par contre il y a des conditions d'utilisation à respecter :
- Pas de sono.
- Pas de correcteurs de timbre utilisé à fond.
- Pas de loudness.
J'ai utilisé par le passé une ampli DENON POA 2200 de 2x220 W efficaces sur un HP FOSTEX FE103E donné pour 15 W.
Je ne l'ai pas grillé, même sur des finals d'opéra écouté à niveau élevé.
Aucun risque en Hi-Fi, à condition de rester dans une utilisation Hi-Fi...
Cordialement, Dominique