10-23-2018, 07:05 PM
(10-23-2018, 08:42 AM)MeloMan a écrit : @ jallucine
Bien d'accord sur le "trou" ou défaut de raccord a la transition médium / aigu pour les raisons invoquées imputables aux HP ( & filtres )
@ noter qu'il existe des HP médium a dôme que j'appelle HP de transition qui s'en sortent mieux pour minorer le phenomeme
J'en ai un sur les Chario hiper 3 qui ne couvre qu'une demi octave mais suffisant pour passer l'obstacle avant de passer sur le tweeter
Idem sur mes ATC avec ce "vrai " HP médium 75 qui couvre lui toute la bande critique entre boomer et Aiguë
Jamais a l'idéal il ne faudrait couper un HP dans cette bande critique de la plus grande sensibilité
350/500 <>3500/4000
Pourtant certains ne s'en privent pas..
Juste pour completer ton analyse
C’est vrai avec des HPs classiques et filtrage au dessus de 6db/octave. Mais cela ne me parait pas une règle absolue, surtout quand j’écoute une Magico ou une grosse Focal, dont les liaisons médium-aigu sont situées assez basses, vers 2500. Ceci dit, il faudrait les écouter dans des conditions où l’image sonore a des chances d’être perçue.
Avec des HPs AMT assez gros, au dessus de HPs médium-graves rapides, et filtrage à 6db/octave, la transition peut être indiscernable. La J24 a une liaison vers 1500 hz et la 26 vers 2000hz et personne d’après les commentaires n’a été vraiment géné par ça. La J25 avec ses HPs « classiques » respectent le champ du médium de 100 à 5000hz pour rejoindre tes commentaires.
Une bonne liaison entre un médium à dôme et un boomer à cône est davantage un sacré défi. Bref, il y a beaucoup de conceptions différentes d’enceintes et il n’est pas toujours évident de mettre en rapport une conception avec un résultat. Ce sont souvent des détails qui font des grosses différences. Chaque concepteur va hiérarchiser les critères et les composants, faire sa sauce en fonction de ce qu’il estime le plus important, et souvent passer son temps à compenser des choix de départ pas toujours judicieux. Ce sont de plus en plus les correcteurs informatiques qui font passer la pilule.