09-30-2018, 04:58 AM
J'ai trouve ce papier qui parle du probleme de l'image fantome centrale en reproduction stereophonique, qui tente d'expliquer pourquoi la coloration n'est pas critique et la plupart du temps inapercue et qui donne des solutions pour corriger le probleme.
https://www.sfxmachine.com/docs/FixingTh...Center.pdf
Avec un modele de tete spherique, le premier et plus important trou du au filtrage en peigne est situe vers 2000hz et confirme mon analyse. La solution de decoloration par egalisation de la reponse en frequence est soit disant difficilement applicable en raisant d'un sweet spot extremement sensible mais aucun detail n'est fourni. Une solution par decorrelation de phase des signaux est proposee, mais elle apporte malgre tout son lot d'inconvenients.
Lorsque je rentrerai de mon voyage, je tenterai donc d'evaluer la sensibilite de la solution d'egalisation de la reponse en frequence pour un deplacement de quelques dizaines de centimetres autour du sweetspot, avant de jeter cette solution a la poubelle.
https://www.sfxmachine.com/docs/FixingTh...Center.pdf
Avec un modele de tete spherique, le premier et plus important trou du au filtrage en peigne est situe vers 2000hz et confirme mon analyse. La solution de decoloration par egalisation de la reponse en frequence est soit disant difficilement applicable en raisant d'un sweet spot extremement sensible mais aucun detail n'est fourni. Une solution par decorrelation de phase des signaux est proposee, mais elle apporte malgre tout son lot d'inconvenients.
Lorsque je rentrerai de mon voyage, je tenterai donc d'evaluer la sensibilite de la solution d'egalisation de la reponse en frequence pour un deplacement de quelques dizaines de centimetres autour du sweetspot, avant de jeter cette solution a la poubelle.