09-18-2018, 01:18 PM
(Modification du message : 09-18-2018, 01:19 PM par LeChacal619.)
(09-18-2018, 12:32 PM)muskar a écrit : De façon générale je suis assez lent à percevoir, à analyser les choses. Si au restaurant, on me fait gouter un vin, je peux le trouver bon dans l'instant. Et puis, après plusieurs minutes, au cours de repas, je commence à trouver d'éventuels défauts. En gros quoi, j'ai le cerveau lent et ça ne s'arrange pas en vieillissant.
Je ne serai pas le premier à te jeter la pierre pour ça : je suis intimement convaincu que c'est le cas pour tout le monde. Lorsqu'on a un système et qu'on effectue un réglage, on a tout d'abord un effet placebo : ça semble mieux... Et puis notre "perception" s'adapte, et l'on commence ensuite à percevoir à nouveau les défauts (les mêmes mais décalés, ou des défauts plus gros encore...). Voilà la raison pour laquelle je me fis tout d'abord à des analyses basées sur des indicateurs "objectifs" (RT60, clarté, distorsion, spectral decay...) et ensuite seulement je confirme par une longue écoute.
Ceux qui se basent sur des jugements subjectifs errent toute leur vie à changer l'impédance de leur ampli, les câbles, etc. ils ont peut être raisons, mais ce n'est pas la voix que j'ai choisi ni que je choisirai, à moins qu'un jour j'écoute un système ou le câble fait toute la différence.
Cdlt,
Jean