Pour le placement proche du mur arrière, je ne suis pas d’accord, même si ça peut être très variable d’une pièce à l’autre (et surtout selon la nature du mur arrière : s’il est très amorti/absorbant, ça peut encore passer...).
Champ réverbéré avec retour d’ondes arrières qui se mêlent au champ direct = gros risque de confusion très très audible, surtout sur des morceaux complexes. Et cela même si les modes dans le grave sont moins gênants (c’est même pas sur...). En gros, ça donne une impression de sons qui n’arrivent pas ensemble à l’oreille...et justement on parvient à améliorer ça en nearfield.
Pour le reste, bravo comme d’habitude à pda0 pour ses efforts de pédagogie et le temps passé à mettre tout ça en forme.
Champ réverbéré avec retour d’ondes arrières qui se mêlent au champ direct = gros risque de confusion très très audible, surtout sur des morceaux complexes. Et cela même si les modes dans le grave sont moins gênants (c’est même pas sur...). En gros, ça donne une impression de sons qui n’arrivent pas ensemble à l’oreille...et justement on parvient à améliorer ça en nearfield.
Pour le reste, bravo comme d’habitude à pda0 pour ses efforts de pédagogie et le temps passé à mettre tout ça en forme.