Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Câbles secteur : conditions d'écoute ?
(04-17-2016, 10:04 AM)Olivier a écrit :
(04-16-2016, 11:44 PM)Bkg2k a écrit : Bon, les "cablophiles" ne veulent pas des mesures, et pour certains ne veulent pas d'ABX.

Alors prenons le problème à l'envers.
Si les cables ont un impact, alors plusieurs "cablophiles" pourront sans doute donner des orientations. Genre, une petite section à tel effet, une grosse tel autre. Tel materiaux donne ça, tel autre donne plutot ça.
Statistiquement, si plusieurs personnes donnent plusieurs avis, nous devrions dégager des tendances.
Tendances, qui peuvent donner lieu à des protocoles de mesures, ou des protoles de test.

J'aurais du mal à croire qu'un multibrin  de 7mm² bouffe les graves sur un système et les aigüe sur un autre. Si les cables ont un impact, il n'y a pas de raison que les avis divergent aux 4 coins.

Je n'ai pas d'avis tranché sur les cables (sauf sur les numeriques), même si j'ai un peu plus de mal avec les cables secteurs qu'avec les autres. Neanmoins je suis le fil avec interet, et pour l'instant, il n'a pas apporté plus de réponse que ses prédécesseurs.

Personnellement, j'adore les mesures ! D'ailleurs ce fut le point de départ de l'autre post !!! C'est d'ailleurs la nouveauté, une mesure montre très clairement un changement de caractéristique d'une platine Oppo... Ce qui montre un effet. Le débat a dérivé sur le coté audible de ces améliorations, comme si deux éléments avec des caractéristiques différentes pouvaient sortir le même son.
Complètement oui.
Il peut y avoir un seuil en dessous duquel ce n'est pas audible ou bien ca peut être totalement inaudible.

(04-17-2016, 11:54 AM)maxitonus a écrit : @chet=Il me semble que l'effet essentiel d'un composant quelconque est la valeur de R,L,C qu'il introduit en étant intercalé dans le trajet du signal complexe qu'est le signal musical. On peut y rajouter les phénomènes prévisibles et perturbants, tels que les influences extérieures (champs magnétiques et électriques), les "faux contacts" pouvant produire des variations instantanées transitoires des valeurs RLC,en l'occurence les "faux contacts non constants entre brins de multibrins non isolés, il peut y avoir des phénomènes de variation dans le temps de RCL dus à l'humidité, a l'ambiance corrosive, à l'oxydation,...;il peut y avoir aussi les vibrations,..dans le terme C il faut tenir compte de la proximité du cable avec la Terre, dont on oublie souvent l'effet pour les cables qui trainent par terre,on notera que la vitesse de propagation des ondes dans un cable dépend essentiellement aussi des valeurs RCL,que les reflections parasites dans le cable dépendent de son IC (impédance caractéristique) et des valeurs des impédances des deux cotés, or cette IC est égale a racine carrée de L/C donc elle aussi dépend de LC, il reste des paramètres dont je ne connais pas l'influence objective, par ex la forme des cristaux de cuivre, la teneur en oxygène, le taux d'impuretés du métal,l'effet du type de métal hors celui sur les valeurs RLC...l'effet "mémoire" du diélectrique s'il diffèrerait de l'effet des valeurs RLC..(?),mais, au niveau d'un audiophile, à mon avis il suffit largement de s'intéresser aux 3 paramètres RLC qui, eux, ont une influence objective notable et indiscutable,du fait que dans la vie il est souhaitable de se concentrer sur l'essentiel quitte à négliger les "infiniments petits du 2° ordre". (c'est juste mon avis, rien de plus!)
J'ai aussi penché de ce côté mais rien n'a établi malheureusement.


Messages dans ce sujet
RE: Câbles secteur : conditions d'écoute ? - par Gort'h - 04-17-2016, 11:55 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Câbles secteur Access Audio padcost 8 361 06-24-2024, 05:49 PM
Dernier message: padcost
  Câbles secteur Melodika padcost 122 62,291 05-02-2024, 05:05 PM
Dernier message: Solaris22
  Quels câbles secteur pour un Roksan K3 ? ∆Nico∆ 11 4,496 10-22-2023, 12:57 AM
Dernier message: rastabill
  quels câbles secteur pour appareils sans prise de terre ? Solaris22 15 20,469 05-11-2022, 12:02 AM
Dernier message: Antonin
  Câbles secteur Atlas r11bordo 4 4,545 03-29-2022, 09:05 AM
Dernier message: coolsound

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 18 visiteur(s)