Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Câbles secteur : conditions d'écoute ?
@bkg= Effectivement,on peut tirer des conclusions claires d'essais méthodiques de cables, mais ces conclusions ne peuvent pas etre simplistes.
-un cable se caractérise par: sa résistance R (qui varie en fonction de la fréquence) ,son inductance L, ca capacité parasiteC.Pour le reste, considérons le négligeable..A section constante, un seul monobrin ne donne pas le meme résultat subjectif que quelques monobrins (isolés) plus petits, et celà a pour origine l'effet des champs magnétiqaues au sein de la matière conductrice.
- l'effet du cable va dépendre de l'impédance SOURCE et de l'impédance du RECEPTEUR, ce qui explique que le meme cable ne peut pas donner le meme résultat dans des systèmes différents
-Quand les cables comparés ont des valeurs RLC proches, il n'y a rien d'étonnant à ce qu'on n'arrive pas à trouver de différence subjective..Par contre si on fait FORTEMENT varier les valeurs de L et C,(négligeons R dans un premier temps),il est beaucoup plus évident d'entendre des différences.
Ces différences sont dues au fait que dans le circuit du signal, on introduit L,C et on peut créer certains couplages plus ou moins résonnants avec les impédances qui suivent.R intervient donc aussi si R n'égale pas à peu près zéro..
Si le système n'est pas résolvant du tout, évidemment entendre les différences risque d'etre analogue à "vouloir peser une LETTRE avec un PESE-CAMIONS". LOL
-Les cables secteur véhiculent un courant extremement transitoire ,fait exclusivement de PICS,contrairement à la croyance universelle qu'ils véhiculent une sinusoide à 50hz.. En réalité ils véhiculent un courant fait de pics sous tension constante sinusoidale ou presque, de 230V. C'est pourquoi ils peuvent fortement influencer le son, d'autant que leur L,C peut interférer avec les valeurs de l'inductance et de la capacité de fuite du transfo qui les suit.Ce courant (pics) charge les capas de l'alim.Certains ont raison de dire que si l'alim est extremement régulée, donc "rendue indépendante deu circuit amont", l'effet du cable peut etre beaucoup plus faible, évidemment!
-Cables hp:ils sont en général d'une section largement surabondante, regarder (et comparer avec)les résistances de sortie ampli et intégrées au filtre passif..En reduisant la section du cable graves, souvent on réduit le haut grave quelquefois désagréable et surabondant.Quant au cable d'aigus, il peut avoir une très forte influence sur la finesse du message dans les aigus.Une réduction de son inductance peut apporter un petit poil d'extreme-aigus en plus,l'utilisation de fil de litz bien concu peut apporter un net surcroit de définition car on supprime les faux contacts entre brins adjacents, et on augmente la surface externe du cable.Il y a interet a les faire le plus courts possibles.
-interconnects: se pose la question de l'interet du blindage,qui pose des problèmes par ailleurs: si on ne vit pas dans une centrale nucléaire ni dans un central téléphonique ni dans un cabinet de radiologue,se protéger des radiations peut etre tellement inutile que la suppression du blindage permet de récupérer pas mal de définition, car le blindage multiplie par un facteur 2 à 4 la capacité parasite du cable.Mon expérience me fait retenir, chez moi, uniquement les cables interconnects NON blindés, courts.La facon de faire le cable conditionne ses valeurs RLC, mais R est toujours faible.On peut réduire la section, ce qui, chez moi,peut amener davantage de définition,le signal devenant plus précis, sans blindage et avec interconnects inférieurs à 60cm.
-J'en profite pour dire ou rappeler que le PRIX d'un cable n'intervient en RIEN dans ses performances, c'est juste pour tromper les naifs prêts à dépenser beaucoup que ceux qui les vendent racontent évidemment le contraire.
-pour les cables digitaux, c'est un peu plus critique, j'en parlerai plus tard à ceux que ça interesse éventuellement
-les histoires d'objectivisme n'ont aucun interet car aucun doute ne subsiste sur l'effet potentiel des cables aux conditions que j'ai données...
-Aucun cable du commerce n'est définitivement "meilleur" que les autres, voir les petites annonces, et c'est tout à fait normal pour les raisons précitées.
-Pour faire des mesures objectives sur les cables il faut procéder en régime transitoire et en mode différenteil en comparant deux cables par la mesure de la différence ,sur un oscillo, de ce qui sort des deux cables.Les mesures en régime continu de courbes de réponse sont inopérantes vu ce qui intervient, le processus d'action des cables.


Messages dans ce sujet
RE: Câbles secteur : conditions d'écoute ? - par maxitonus - 04-17-2016, 10:33 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Câbles secteur Access Audio padcost 8 362 06-24-2024, 05:49 PM
Dernier message: padcost
  Câbles secteur Melodika padcost 122 62,293 05-02-2024, 05:05 PM
Dernier message: Solaris22
  Quels câbles secteur pour un Roksan K3 ? ∆Nico∆ 11 4,496 10-22-2023, 12:57 AM
Dernier message: rastabill
  quels câbles secteur pour appareils sans prise de terre ? Solaris22 15 20,470 05-11-2022, 12:02 AM
Dernier message: Antonin
  Câbles secteur Atlas r11bordo 4 4,545 03-29-2022, 09:05 AM
Dernier message: coolsound

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 14 visiteur(s)