04-17-2016, 01:59 AM
(Modification du message : 04-17-2016, 02:06 AM par Skippy le con gourou.)
(04-16-2016, 07:31 PM)Chet a écrit :(04-16-2016, 07:22 PM)Nathalie a écrit : Oui bien sûr, c'est une bonne chose.Tu dois arrêter de communiquer tes savoirs faire... Y'a encore quelques subjectivistes qui trainent
Pour les curieux, un premier lien :
Résumé sur les MDI (Microdcharges d'interface) par Pierre Johannet. Je ne sais pas si c'est volontaire, mais Nathalie applique une partie de ce que sont les MDI dans ses produits.
Oui il y a ce lien également sur la toile (que tu connais) http://www.thf.fr/uTheorie/TheoriePJouhanet.htm
où ces extraits sont intéressants :
Citation :Côté câbles, le problème était à la fois plus simple et plus complexe :Monsieur Johannet, chercheur à l'EDF, qui a bossé longuement sur les phénomènes électriques sur les câbles et qui lui aussi entend des différences à l'écoute, il est peut être mieux placé que certains "objectivistes"
- plus simple, parce que les mesures montrent que les performances des câbles, même les plus modestes, sont très au-delà de ce qui est nécessaire pour satisfaire l’auditeur le plus exigeant;
- plus complexe, car la simplicité fondamentale d’un câble, même avec blindages, ne donne pas beaucoup de clés pour expliquer les nettes différences reconnues à l’écoute.
Citation :Le Triskell est un moulage en pierre reconstituée quartztique d’une figure celtique à trois lobes, de 30 cm de diamètre environ. Elle se trouve facilement sur Internet et, en dehors d’influences au niveau du bien-être ou autres ( ?), est recommandée pour l’amélioration des instruments de musique en général.
A ce titre de démonstration, notre accordeur (de piano) installa leTriskell juste sous la table d’harmonie d’un grand Steinway de concert. Le résultat, sans être spectaculaire, était dirons-nous perceptible, avec une meilleure sensation harmonique. Notre ami nous confia qu’un Triskell cassé fonctionnait presque aussi bien !
Lors d’une visite qu’il fit ensuite à Clamart, au labo, avec son Triskell, nous avons fait un essai positif au niveau des enceintes, mais également en faisant quelques tours à un cordon secteur autour du Triskell.
Dans notre recherche de rationnel, nous avons alors émis l’hypothèse que c’était le matériau du Triskell qui importait et qui, en quelque sorte, « mangeait » les MDI.
Un essai complémentaire en faisant passer le câble dans du sable de quartz, qu’on supposa un composant principal de l’objet, montra qu’un effet semblable pouvait effectivement être obtenu.
Ce résultat conduisit à une nouvelle méthode de protection des câbles sous forme d’une couche de sable de quartz collée à la surface isolante. Cette méthode serait ultérieurement étendue à la surface des membranes de haut-parleurs, sous réserve d’utiliser du quartz très fin (0,2mm) en couche très mince.
Il y a une douzaine d'année sur le forum HCFR, une fabrication d'un câble DIY nommé "cable siezapowa" gainé de sable quartz avait fait pas mal de bruit, il parait que les résultats étaient très bons....
Je suppose que les travaux de Pierre Johanet l'on peut être inspiré.
Je pensais à faire quelque chose dans le genre sans rentrer dans la complexité du siezapowa : bomber les conducteurs avec une bombe de colle permanente en aérosol et passer les conducteurs dans un bac de sable de quartz très fin, laisser secher et recommencer l'opération si nécessaire, ensuite gainer le tout sous une gaine de soie et par dessus une gaine de coton...
(04-16-2016, 07:20 PM)Nathalie a écrit : Tu nous raconteras !
C'est un moment sympathique où tout peut de produire, et une chose est toujours sûre : la découverte .
J'y manquerais pas Nathalie