Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Câbles secteur : conditions d'écoute ?
(04-16-2016, 03:25 PM)Olivier a écrit : Donc nous sommes d'accord ! Une mesure différente = effet !
Audible tu veux dire? Pas forcément non.
(04-16-2016, 02:02 PM)Gorth a écrit : [quote='Olivier' pid='17147' dateline='1460807806']
Est il audible? Je pense que oui dans le cas présent, il serait intéressant d'avoir un avis contradictoire sur ce cable !

(04-16-2016, 03:25 PM)Olivier a écrit : Pas exactement ! Le fameux débat est, comme tu as essayé de le rappeler, pas de différence, ça serait d'ailleurs la science qui l'aurait dit. Le caractère audible dépendra inévitablement du gain, celui ci étant variable suivant les électroniques. Il faut rappeler que ce n'est pas le cable qui fait le son, il contribue à mieux faire fonctionner un appareil électronique. Celui ci fera donc mieux son travail. L'impression induite pourra laisser penser qu'avec ce cable, la musique sera plus fidèle, mais seulement parce que l'électronique fera mieux son taf ! Le gain de 3db sur une Oppo tweakée de partout, aurait pu être de 10db ou 1db sur un autre matériel. Il y a aussi des matériel où le gain sera nul ! Je ne l'exclu absolument pas. Les posts sur les Devialet sont nombreux dans ce sens, mais il y a aussi certains qui ont perçu des gains (réels ou hallucinatoires, personne ne peut le dire). J'ai aussi constaté des gains quasi nulles sur du Linn, mais apparemment il y aurait des propriétaires qui disent le contraire.
Pas de différence audible c'est là l'enjeu.
Les caractéristiques RLC des câbles sont différentes d'un câble à l'autre mais elles n'ont pas d'incidence sur le son. Du moins aucune corrélation n'a été établie sur le sujet.
Idem sur ce qui compose le câble (argent ou cuivre).
Le test à faire est simple : même système même lieu. Seuls les câbles changent : suis-je capable de les identifier en aveugle.
A aujourd'hui la réponse est non.

(04-16-2016, 02:02 PM)Gorth a écrit : Il faudrait que tu contactes Ludo de JSV, l'Alcazar ne se fait plus, mais connaissant le bonhomme, sa nouvelle gamme ne doit pas être en retrait, en plus il est très sympathique ce qui ne gâche rien et permet un essai. Ainsi, tu pourras faire ton test à l'aveugle.
Ben même en non aveugle j'entends pas de différences entre les câbles alors pour moi c'est réglé en fait. Blush

(04-16-2016, 02:02 PM)Gorth a écrit : Finalement, le caractère audible et surtout le ROI est à apprécier selon le matériel, la sensibilité de l'auditeur ainsi que ces goûts.
Je tirerai cependant un constat: étonnamment les câbles qui de mon point de vue apportent un gain audible, ne sont pas les plus cher, mais surtout les concepteurs acceptent l'essai. Pourquoi s'en priver ?
Disons que le discours est très généralisant chez les convaincus. Les câbles ont un effet sur le son. C'est asséné comme une vérité universelle donc c'est censé fonctionner pour tous les câbles et partout.
On se rend compte que même sur son système et avec ses propres câbles on ne fait pas la différence en aveugle


Messages dans ce sujet
RE: Câbles secteur : conditions d'écoute ? - par Gort'h - 04-16-2016, 04:14 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Câbles secteur Access Audio padcost 8 361 06-24-2024, 05:49 PM
Dernier message: padcost
  Câbles secteur Melodika padcost 122 62,291 05-02-2024, 05:05 PM
Dernier message: Solaris22
  Quels câbles secteur pour un Roksan K3 ? ∆Nico∆ 11 4,496 10-22-2023, 12:57 AM
Dernier message: rastabill
  quels câbles secteur pour appareils sans prise de terre ? Solaris22 15 20,469 05-11-2022, 12:02 AM
Dernier message: Antonin
  Câbles secteur Atlas r11bordo 4 4,545 03-29-2022, 09:05 AM
Dernier message: coolsound

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 19 visiteur(s)