(07-17-2018, 12:40 PM)Pascal64 a écrit : On parlait de quoi au fait ?
A voui, de streamer HDG
Bah, moi je trouve un peu fort de chocolat de lire que le combo serveur / player Pink Faun ne sert à rien, qu'il est inutile d'optimiser le serveur car il est caché - distant ou ce que vous voulez - du DAC.
Ce fabricant de solutions sérieuses ne ferait ce genre de produits uniquement que pour le plaisir de faire payer inutilement leurs clients ?
Il y a de plus en plus d'arguments qui ne tiennent pas sur ce fil.
Si je suis votre raisonnement, nous ne devrions pas entendre de différences entre différents logiciels sur le serveur....
Merci de relancer en recadrant.
Le Streamer PINK FAUN hyper optimisé ne sert pas du tout à rien mais cela illustre les différentes approches possibles.
Si j'ai bien compris les specs c'est un PC LINUX (Arch) qui fait tourner ROON et HQPLAYER: Fanless, Alims de course, Horloges de course OCXO, et au choix excellente carte I2S, SPDIF ou USB pour le raccorder directement à l'entrée adhoc d'un DAC.
Dans sa luxueuse version Dual on a deux PC identiques. Le premier fait tourner ROON et le second HQPLAYER qui permet d'appliquer des traitements DSP avant d'envoyer les bits au DAC. Les deux PC sont reliés en mode "bridge" via Ethernet (sans passer par un switch). Dans la version Dual c'est bien sur le second PC faisant tourner HQP qui est raccordé au DAC avec la carte d'interface de son choix.
Je ne doute pas que cela donne de bons résultats mais fonctionnellement je préfère une architecture alternative à mon sens tout aussi efficace et beaucoup plus économique.
Un NUC ou n'importe quel ordinateur puissant fait tourner ROON et HQPLAYER, ce PC est raccordé via Ethernet à une passerelle réseau minimaliste optimisée (MANO, USBRIDGE, SOTM, RENDU ...). Cette passerelle sous LINUX fait tourner NAA qui est le client léger d'HQPLAYER (le player si l'on veut). La passerelle est raccordée au DAC. C'est en gros ce que recommande SIGNALYST qui produit HQPLAYER (j'ai d'ailleurs tiré mon petit schéma de leur site: https://www.signalyst.com/consumer.html)
Cette configuration est celle que j'utilise avec l'USBridge comme passerelle et un DAC USB. Dans mon cas le NUC "puissant et bruitant" qui fait tourner ROON et HQP est dans un placard à une dizaine de mètres du DAC et de sa passerelle.
Qu'est ce qui sonne le mieux ? Il faudrait faire des écoutes contrôlées, des mesures. Pour ma part je n'ai pas essayé l'approche PINK FAUN mais sur le papier je ne vois pas de raisons techniques à ce que leur approche, très couteuse par ailleurs, soit supérieure à l'approche dissociation par le réseau que j'utilise, au contraire.
Remarque: L'utilisation d'HQPLAYER et de son client léger NAA complique, mais on peut avoir exactement les même principes d'architecture avec ROON seul, ou LMS ou les solutions UPNP, qui ont tous des "players" client légers (RooNBridge, SqueezeLite, UPnP renderer) c'est d'ailleurs ce que nous discutions avant d'évoquer le Streamer 2.16 PINK FAUN.
ROON > HQPlayer > Allo-USBridge (DietPi) > T+A DAC8 DSD > NAD M22 (Ncore Hypex) > Harbeth SLH5+
Schéma installation
Schéma installation