(04-15-2016, 11:38 AM)Olivier a écrit :(04-15-2016, 11:28 AM)maxitonus a écrit : Mettre trop de brins "bouche" le son,quel que soit ce que peut dire Wikipédia.
Juste une petite digression, mais importante de mon point de vue. Wikipédia est un outil remarquable, cependant il n'est pas par essence contrôlé par un organisme scientifique officiel. Les enseignants me comprendront, car nombres de copies reprennent des contenus parfois douteux. Je peux créer un contenu sur Wikipédia en démontrant une des plus hasardeuse corrélation entre la production de Blé aux US et le nombre de taches solaires.
Le "vu sur Wikipédia", ne peut donc pas, être pris comme source infaillible et intangible.
Donc, et à titre informatif, toujours vérifier la source et surtout la compétence du rédacteur.
A la lumière de cette éclairage, cette outil reste un des meilleurs exemples de partage qu'internet peut offrir.
J'hesite toujours a utiliser un lien Wikipedia pour cette raison Cependant, je verifie d'autres sources avant si j'ai un doute. Si Wiki se plante, j'utilises les autres sources, sinon Wiki est un bon outil, souvent à la portée de tous.
En l'occurence, dans le cas du litz, ce qui est dit est juste. Après je préfère la version anglaise, generalement plus fournie en detail que la version française (sic!)
(04-15-2016, 09:37 AM)seb FIR a écrit : Sinon: pas besoin de bruler le vernis à la flamme avant le bain d'étain.
Plonger le Litz dans le bain et attendre de voir apparaitre une petite tache noire qui remonte à la surface = c'est le verni brulé (c'est très rapide)
Ca c'est une bonne solution. Mais je préfère le nettoyer quand même, toujours peur qu'il en reste sur les brins
(04-15-2016, 11:28 AM)maxitonus a écrit : @bkg=Ce que je dis sur le fil de litz résulte de mes essais que j'ai commencé il y a environ 22ans en 1994 ou j'ai d'abord acheté des cables hp en litz (de marque AudioResearch et Fadel Art), puis des interconnects en litz ou "hyperlitz"de marque Audioquest...j'ai voulu ensuite comprendre tout seul et je me suis approvisionné en fils de litz de 0,04 0,05 0,1 0,15 0,2 0,28 0,3 guipé ou non avec divers nombres de brins, auprès de LGM, Le Guipage Moderne.Et j'ai fait une quantité énorme d'essais comparatifs, d'ou des conclusions claires ont pu etre tirées sur la façon de concevoir les cables en brins de litz.
Ces essais concernent l'AUDIO et non les transfos.. Et les conclusions aussi.
Mettre trop de brins "bouche" le son,quel que soit ce que peut dire Wikipédia.
En plus de l'effet de proximité qui repousse les charges entre elles par effet électrostatique, il y a aussi une augmentation importante de la capacité parasite entre les deux polarités.
Pour les cables habituels, hp ou interconnects, je ne dépasse pas environ 30 brins.Bien sur on peut aller plus haut, mais pas trop. 4000 c'est de la plaisanterie!
Les résultats finaux, audibles, sont la seule considération qui me guide, et pour les connaitre, il suffit d'écouter..Plusieurs personnes réalisent aujourd'hui des cables de litz semblables à ce que je dis, nous confrontons nos conclusions qui sont en général pratiquement les mêmes, mais nous testons diverses configurations.
Dans le domaine digital, nous utilisons aussi le litz,mais en plus nous visons de réduire L et C par divers moyens de facon a augmenter la BP des cables tout en ne nous éloignant pas trop de l'IC égale, comme tu le sais, à racine carrée de L:C. Les résultats nous paraissent très convaincants, comparés aux cables digitaux du commerce.
La nous retombons dans les considerations que nous avons du coté des cables secteurs
Personnellement, je reste sceptique sur un fait qui dépasse l'explication technique. Les industriel utilisent depuis longtemps du litz, de plusieurs milliers de brins parfois. Soit, nous ne sommes pas dans le domaine de l'audio, mais le litz a des caracteristiques electriques interessantes pour les hautes frequences. En contrepartie, pour les basses frequences, son interet décroit à mesure que son interet pour les haute augmente.
Pour moi, multiplier les brins n'a aucune raison de "boucher le son". Tout ce que ça provoque, electriquement parlant, c'est l'augmentation du courant admissible. Ceci dit, je ne veux pas mettre ta parole en doute, aussi je mettrais ça sur le compte des mystères de l'audio (allo Mulder?)
Après, je suis d'accord avec toi pour le numerique à haute frequence, là le litz revelle tout son interet, et je suis etonné que les industriels ne l'utilisent pas plus (bon après on peut comprendre que dans du HDMI par exemple, cabler du litz peut faire sensiblement augmenter les prix).
Par curiosité, tu l'utilises pour quel type de cable numerique?
DAC: Fostex HP-A8 - HP-A4 - Furutech GT40 / DAP: Cayin N5
Casques: Grado PS1000e - Shure 1440 - AKG Q701- Sennheiser HD650 - Sharkk Bravo
Encientes actives: Advance Accoustic AIR 120
Casques: Grado PS1000e - Shure 1440 - AKG Q701- Sennheiser HD650 - Sharkk Bravo
Encientes actives: Advance Accoustic AIR 120