04-15-2016, 08:25 AM
(04-15-2016, 05:12 AM)maxitonus a écrit : Par ailleurs, un multibrins non isolés se comporte électriquement comme un MONOBRIN, c'est à dire que les aigus migrent vers la surface.En gros, un multibrins de 0,8mm de diamètre se comporte, en matière de répartition des electrons dans sa section droite, exactement comme un monobrin.
Alors que ce n'est pas exact s'il s'agit de fils de litz isolés:dans ce cas les electrons ne peuvent pas migrer vers la surface quand la fréquence augmente du fait de l'émaillage de chaque brin.En réalité, la surface externe d'un multibrins de 0,8mm de diamètre est donc de 3,14X0,8 alors que si on le remplace par 16 brins isolés de 0,2mm, ce qui représente exactement la meme section de fil, la surface externe devient 16X3,14X0,2,elle est 4 fois plus grande, et ce ratio augmente beaucoup si le diamètre des brins isolés est plus faible.
@bkg= "trop grand nombre de brins accolés": les charges électriques de meme polarité se repoussent, et de ce fait quand un trop grand nombre de brins est accolé, la section utile réelle du fil de litz se réduit du fait des charges qui se repoussent entre elles,le courant circule de ce fait dans les coins les plus éloignés des sections droites des fils, on appelle ça -en général- l'effet de proximité. Trop de brins de litz ensemble, celà conduit à un son "bouché". Je l'ai vérifié chaque fois!
Oulah non, 4 brins de 0.25mm² ne réagissent pas pareil, electriquement parlant, qu'un monobrin d'1mm². La difference est même plus elevée entre les deux qu'entre le 4 brins et un litz de même constitution. Enifn là c'est un exemple, 4 brins, ça change pas grand chose dans la réalité. 4000 brins par contre oui
Le courant migre vers la surface des brins dans un fil de litz comme dans n'importe quel brin, emaillé, isolé, ou pas.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fil_de_Litz
https://en.wikipedia.org/wiki/Litz_wire (cette version est plus detaillée)
Et non, le courant circule de manière égale dans un fil de litz, c'est même tout son interet! (Enfin a peu prés, quand il est correctement torsadé). Si ce n'etait pas le cas, il serait aussi éfficace qu'un... monobrin Et le nombre de brins n'est important que pour le courant total qu'on veut passer dans le cable.
La section des brins elle, est importante pour les frequences qu'on veut y faire passer.
http://www.litzwire.com/litz_types.htm
Tu peux voir ici, à quoi sert le litz Et qu'on peut "accoler" d'énormes quantité de brins sans nuire à ses propriété physiques.
(04-15-2016, 05:12 AM)maxitonus a écrit : Le litz n'est pas du tout compliqué à souder, j'en ai utilisé énormément, est c'est au contraire extremement facile, il suffit d'avoir un petit bain d'étain a t° réglée , et d'y tremper les extrêmités de fil, c'est ensuite aussi facile qu'un fil habituel.Comme je l'ai dit, le fil de litz est un "outil",qui peut servir, à condition d'avoir appris (par l'expérience) à le faire.
Disons qu'un bain d'etain à t° régulée n'est pas à la portée de tout le monde Et je deconseille de faire le test dans une casserole sur la gazinière lol
Pour bien souder un litz, il faut se debarasser de l'isolant pour le mettre a nu. Sans ça, on prends le risque de ne souder qu'une partie des brins car la coupe est aléatoire et l'etain a des risque de glisser entre les brins et de mal accrocher le cuivre des brins interieurs, sans compter les contraintes mecaniques qui vont s'appliquer au cable et risque de faire ceder quelques brins de plus. Auquel ca, ça ruine toute son utilité.
Et pour le décaprer, pas 36 solutions: Le feu. Suivit d'un nettoyage en règle. Là on peut étamer quelques mm de façon efficace et avoir une soudure bien répartie et solide.
Après je ne dis pas que ce type de cable n'est pas efficace en audio Mais a mon avis, c'est largement surdimensionné.
DAC: Fostex HP-A8 - HP-A4 - Furutech GT40 / DAP: Cayin N5
Casques: Grado PS1000e - Shure 1440 - AKG Q701- Sennheiser HD650 - Sharkk Bravo
Encientes actives: Advance Accoustic AIR 120
Casques: Grado PS1000e - Shure 1440 - AKG Q701- Sennheiser HD650 - Sharkk Bravo
Encientes actives: Advance Accoustic AIR 120