Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Câbles secteur : conditions d'écoute ?
#55
(04-14-2016, 10:18 PM)Nathalie a écrit : Il y a un truc assez marrant :
tu ne supportes pas qu'on entende, au sujet des câbles, ce qui est pour toi de l'ordre de l'auto-suggestion auditive, tu ne supportes pas que l'on évoque la  musicalité, alors que le but est tout de même d'écouter de la musique,
tout doit être objectif et calé sur la mesure,
Pas du tout.
Tu peux entendre des différences si tu veux. Mais ce n'est ni une preuve ni un fait ce que tu essaies de faire croire.
La musicalité? J'emploi aussi ce terme même si très sincèrement j'ai bien du mal à le définir.Donc si supporte ce terme.
Mais si tu me dis que tes câbles augmentent la musicalité il faudra que tu me définisses le terme et que tu m'expliques comment tes câbles agissent dessus (sur quels éléments etc...)
Et non tout ne doit pas être objectif. Tu repars dans une tirade musique,émotions tout ça...
Ce que je ne supporte pas c'est "j'entends des différences donc c'est un fait et une preuve et je vais vous expliquer pourquoi etc... "avec des éléments techniques dont les effets seraient importants mais non-mesurables. Impossible donc.

(04-14-2016, 10:18 PM)Nathalie a écrit : mais tu joues avec la correction manuellement, 
Mais non. Je ne joue à rien. La correction active nécessite des compétences. Tout n'est pas bon à corriger et pour savoir quoi corriger et comment il faut un savoir-faire. C'est cela qui est fait manuellement. Ni plus ni moins.


(04-14-2016, 10:18 PM)Nathalie a écrit : donc complètement subjectivement, 
Oui et non. 
Disons que les ajustements se font en écoutant le rendu. Je baisse par exemple le niveau de grave car la contrebasse parait brouillone. Après intervention le rendu est plus naturel.Mais crois-moi : différences audibles ET mesurables.


(04-14-2016, 10:18 PM)Nathalie a écrit : alors que moi tu vois je laisse faire la correction complètement objectivement tel que le programme estime que cela doit être corrigé.
Pas de soucis si ça te va comme ça.


(04-14-2016, 10:18 PM)Nathalie a écrit : Et tu te fies à tes impressions : "je n'ai pas le sentiment d'avoir de problème"....
C'est du pur subjectif !
Oui j'écoute aussi de la musique sur mon système.
Si j'ai une bosse de 5Db à 1khz ça vrille... Ecoutable ET mesurable. Quand je la réduis ça s'entend ET ça se mesure.
Et je réussis une écoute aveugle à 100% des cas.

(04-14-2016, 10:18 PM)Nathalie a écrit : Qu'en dit la mesure ?
Ce n'est pas elle qui est censée savoir si c'est correct ou non ?
La mesure doit s'interpréter mais quand il y a des écarts de quelques Db en plus ou en moins ça s'entends très clairement et la mesure le prouve (CQFD).
Sinon effectivement aujourd'hui je n'ai pas de soucis qui soient suffisamment importants pour me pencher dessus dans l'immédiat.
Pour autant, les courbes actuelles montrent qu'ils restent des accidents à traiter et ça ne peut se faire qu'en passif. Je le ferai surement un jour.
Autrement je n'ai jamais dit que la mesure devait savoir quoique ce soit. En revanche elle est très utile et peut servir de juge de paix.

(04-14-2016, 10:18 PM)Nathalie a écrit : Je ne tire pas de conclusion. C'est juste relevé.
Et je t'ai répondu point par point.
(04-14-2016, 10:18 PM)Nathalie a écrit : PS
Tu es de quelle région ?
Gironde


(04-14-2016, 10:18 PM)Nathalie a écrit : PS aussi
Tu devrais voir du côté de Legato.
Patrick enseigne la physique, il ne concoit pas à l'écoute comme moi,  mais purement à partir de la théorie.
Tu devrais lui demander quelles sont les corrélations.
Je connais Patrick, j'ai acheté ses câbles et j'ai écouté son système plusieurs fois.
Comprends moi bien, je l'ai déjà répété plusieurs fois, j'ai entendu des différences entre les câbles, j'ai été cablo-convaincu.
Puis j'ai fini par entendre à nouveau les défauts que je souhaitais masquer par un nouveau câble puis je n'ai plus entendu de différences.
Et plus j'y pense plus je me demande comment il est possible d'entendre sans que ce soit mesurable. Pour moi c'est impossible.C'est mon point de vue mais il a le mérite d'être réaliste et concret.


Messages dans ce sujet

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Câbles secteur Melodika padcost 218 74,621 09-20-2024, 08:49 PM
Dernier message: vanouille
  Câbles secteur Access Audio padcost 8 1,149 06-24-2024, 05:49 PM
Dernier message: padcost
  Quels câbles secteur pour un Roksan K3 ? ∆Nico∆ 11 5,188 10-22-2023, 12:57 AM
Dernier message: rastabill
  quels câbles secteur pour appareils sans prise de terre ? Solaris22 15 21,518 05-11-2022, 12:02 AM
Dernier message: Antonin
  Câbles secteur Atlas r11bordo 4 4,903 03-29-2022, 09:05 AM
Dernier message: coolsound

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 13 visiteur(s)