06-24-2018, 04:06 PM
Je n'ai pas eu le temps souhaité pour bien écouter, mais j'ai pu jeter une oreille sur le systeme maintenant pourvu d'un caisson. Eh bien je pense que l'intégration du caisson est réussi. Je suis à la base un farouche opposant à l'utilisation d'un soutien électrodynamique dans un systeme isodynamique. Mon premier essai remonte au temps de mes 1.6 avec un petit caisson Focal. Ce fut une cata. Un grave monochrome se détachait du reste du message de façon flagrante. Plus tard à l'occasion d'un déménagement, j'ai voulu retenté l'experience mais avec une franche montée en gamme. Je suis parti sur un caisson clos avec beaucoup de puissance pour garantir un bon contrôle, un Velodyne SPL1200 Ultra. Ce fut meilleur, mais tres perfectible malgré tout. Vu la monté en gamme et le faible gain apporté, et conforté par la lecture sur les forums d'autre expérimentateurs, je me suis rangé dans le clan des "PCM" (Pas de Caisson avec les Magnepan).
Comme on dit, il n'y a que les couillons qui ne changent pas d'avis :D . Ce n'est peut-être pas parfait chez moi (bien que pour l'heure je trouve ça quasi parfait, mais j'attend des oreilles extérieures pour confirmer), mais pour le coup la solution d'un caisson revient en piste. En fait, j'ai le sentiment de gagner ce qui manquait, sans faire aucune concession sur le reste (profondeur, timbres, précision...). Peut-être que la preamplification par un SP6 tubé NOS aide un peu. En tout cas ca m'aide psychologiquement, car ce caisson au milieu me chagrine un peu, ayant toujours envisagé la hifi 2.0, les caissons étant du matériel home-cinema.
Samedi prochain, AZP et Teiki vontpasser boire un coup écouter le systeme à la maison. A l'issu, en quelque sorte, on pourra conclure.
Un dernier point : maintenant, pour les films, c'est la misère.
Comme on dit, il n'y a que les couillons qui ne changent pas d'avis :D . Ce n'est peut-être pas parfait chez moi (bien que pour l'heure je trouve ça quasi parfait, mais j'attend des oreilles extérieures pour confirmer), mais pour le coup la solution d'un caisson revient en piste. En fait, j'ai le sentiment de gagner ce qui manquait, sans faire aucune concession sur le reste (profondeur, timbres, précision...). Peut-être que la preamplification par un SP6 tubé NOS aide un peu. En tout cas ca m'aide psychologiquement, car ce caisson au milieu me chagrine un peu, ayant toujours envisagé la hifi 2.0, les caissons étant du matériel home-cinema.
Samedi prochain, AZP et Teiki vont
Un dernier point : maintenant, pour les films, c'est la misère.
VPI Aries 3 --> Pré-pré Hiraga 2 --> Audion Premier MM Phono--> |AR Ref 5se --> Blocs Jadis 845 --> Magnepan 20.7
AR CD8 Reference ----------------------------------------------------->|
AR CD8 Reference ----------------------------------------------------->|