06-24-2018, 02:33 AM
En fait Laurent, il y a plusieurs années en arrières j'ai possédé du matériel à tubes que je faisais fonctionner avec mes JMLab ( colonnes Chorus et Aria )mais je n'avais jamais vraiment écouté ce que ça donnait sur mes Magnepan(s). Et puis un de mes amis m'a re-branché sur le sujet parce que je lui faisais remarquer que sur quelques voix en avant ou haut perchées j'étais vraiment agacé par des sifflantes. Avec ses MG 3.5 et son ensemble Jadis il n'a pas ce problème.
Mon idée était de reprendre le conseil de Mr Acoustat et de mettre un préampli à tubes sur mes amplis à transistors, voire l'achat d'occas d'un Jolida ou d'un Cayin...Mais ma dernière écoute à rebattue les cartes: Jadis c'est super beau, y a pas de sifflantes, le médium et le haut médium sont superbes, MAIS IL ME MANQUE L'HYPER AIGU et sur les flûtes japonaises et les violons chinois je veux entendre ces aigus là; Alors tant pis pour quelques sifflantes que je supprime ou que j'atténue assez avec mon correcteur des tonalités.
L'extrême grave ne m'a jamais vraiment préoccupé; les tambours maliens et les contrebasses en jazz descendent suffisamment sur mes panneaux ( sans caisson )et je ne recherche pas davantage mais je suis un accro de tous les instruments anciens traditionnels qui ont des hyper aigus. Et à ce jour aucun système à tubes ne m'a comblé. Juste pour le plaisir je vais acheter un petit ensemble d'occas à tubes et j'utiliserais surtout le préampli pour quelques cd. Mais je reste un inconditionnel des gros systèmes puissants à transistors.
Mon idée était de reprendre le conseil de Mr Acoustat et de mettre un préampli à tubes sur mes amplis à transistors, voire l'achat d'occas d'un Jolida ou d'un Cayin...Mais ma dernière écoute à rebattue les cartes: Jadis c'est super beau, y a pas de sifflantes, le médium et le haut médium sont superbes, MAIS IL ME MANQUE L'HYPER AIGU et sur les flûtes japonaises et les violons chinois je veux entendre ces aigus là; Alors tant pis pour quelques sifflantes que je supprime ou que j'atténue assez avec mon correcteur des tonalités.
L'extrême grave ne m'a jamais vraiment préoccupé; les tambours maliens et les contrebasses en jazz descendent suffisamment sur mes panneaux ( sans caisson )et je ne recherche pas davantage mais je suis un accro de tous les instruments anciens traditionnels qui ont des hyper aigus. Et à ce jour aucun système à tubes ne m'a comblé. Juste pour le plaisir je vais acheter un petit ensemble d'occas à tubes et j'utiliserais surtout le préampli pour quelques cd. Mais je reste un inconditionnel des gros systèmes puissants à transistors.
Tout pour la musique...(Gall/Berger)
Magnepan, JMLab, Boston, Mission + Crimson, Audiofolia, Vincent, Audio-Analogue + Stax et Ergo avec Lehmann.
Magnepan, JMLab, Boston, Mission + Crimson, Audiofolia, Vincent, Audio-Analogue + Stax et Ergo avec Lehmann.