@Superdidier
Au lieu de s"écharper sur la notion de "haut de gamme" on peut aussi regarder les choses plus froidement, sans prendre en compte les prix. Par ailleurs le sujet me semble plutôt être Streamer haut de gamme que ROON.
Performances
Elles sont à mon sens pour partie dépendantes du DAC et de ses interfaces. Est ce que certaines passerelles "améliorent" les données numériques transmises au DAC alors que d'autres les dégradent ? Différences mesurées en terme de jitter et de bruit en sortie de DAC ? Autre facteur différenciant que l'on aurait oublié ? Reste, évidemment, la "musicalité" d'un streamer qui ne s'évaluerait qu'a l'écoute sur une installation assez résolvante les paramètres objectifs étant peu pertinents. C'est possible mais mystérieux.
Architectures et composants
Je ne suis pas sur que les marques haut de gamme fassent tant de R&D que ça sur ce type de maillons. Ils ne font souvent qu'intégrer des composants matériels / logiciel issus de quelques fournisseurs, notamment: Converse Digital, StreamUnlimited, Engineereed. Peux-tu préciser quels sont les "streamers" (la crème que tu évoques) qui te semblent référents pour que l'on regarde ce qu'ils ont d'originaux ? J'ai noté le Goldmund, il y en a d'autres ?
Les solutions intégrées que tu évoques donnent elles de meilleurs résultats (voir point precedent) qu'une approche SBC (nano ordinateur minimaliste) + Cartes d'interfaces et/ou de "reclocking" dédiées ? TOTALDAC, par exemple, utilise un SBC. Brient n'est pas le plus "bras cassé" et laxiste des designers audio. A l'inverse je ne vois pas que quiconque prétende que l'approche SBC est par principe la seule donnant de bons résultats.
PS: Pour les "publireportages" sur ROON, je suis vert de jalousie. Je chronique activement ROON depuis 2015, j'ai participé à sa traduction française. Ils ne m'ont jamais rien proposé, pas même un mug ou un tshirt. Tu dois être un leader d'opinion sacrément influent et reconnu. Respects !
Au lieu de s"écharper sur la notion de "haut de gamme" on peut aussi regarder les choses plus froidement, sans prendre en compte les prix. Par ailleurs le sujet me semble plutôt être Streamer haut de gamme que ROON.
Performances
Elles sont à mon sens pour partie dépendantes du DAC et de ses interfaces. Est ce que certaines passerelles "améliorent" les données numériques transmises au DAC alors que d'autres les dégradent ? Différences mesurées en terme de jitter et de bruit en sortie de DAC ? Autre facteur différenciant que l'on aurait oublié ? Reste, évidemment, la "musicalité" d'un streamer qui ne s'évaluerait qu'a l'écoute sur une installation assez résolvante les paramètres objectifs étant peu pertinents. C'est possible mais mystérieux.
Architectures et composants
Je ne suis pas sur que les marques haut de gamme fassent tant de R&D que ça sur ce type de maillons. Ils ne font souvent qu'intégrer des composants matériels / logiciel issus de quelques fournisseurs, notamment: Converse Digital, StreamUnlimited, Engineereed. Peux-tu préciser quels sont les "streamers" (la crème que tu évoques) qui te semblent référents pour que l'on regarde ce qu'ils ont d'originaux ? J'ai noté le Goldmund, il y en a d'autres ?
Les solutions intégrées que tu évoques donnent elles de meilleurs résultats (voir point precedent) qu'une approche SBC (nano ordinateur minimaliste) + Cartes d'interfaces et/ou de "reclocking" dédiées ? TOTALDAC, par exemple, utilise un SBC. Brient n'est pas le plus "bras cassé" et laxiste des designers audio. A l'inverse je ne vois pas que quiconque prétende que l'approche SBC est par principe la seule donnant de bons résultats.
PS: Pour les "publireportages" sur ROON, je suis vert de jalousie. Je chronique activement ROON depuis 2015, j'ai participé à sa traduction française. Ils ne m'ont jamais rien proposé, pas même un mug ou un tshirt. Tu dois être un leader d'opinion sacrément influent et reconnu. Respects !
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Schéma installation
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