(06-15-2018, 10:04 PM)Acta a écrit : Ben tu vois, franchement pour la musique Baroque parfois j'ai vraiment l'impression d'être dans la salle. Pour le Rock, impossible de retrouver les sensations de quand tu es dans la fosse à 5m des musiciens. Est-ce lié à la prise de son ? Pour un concert Baroque ou classique on met le micro à nu dans la salle, pour un concert Rock on récupère ce que la table de mixage de la salle de concert recoit, plus éventuellement un micro ambiance.
Est-ce que quelqu'un a chez lui un ensemble qui, pour l'écoute d'un live de Rock, vous met "dans la salle" (moins les joins et les cris) ? J'ai quelques très rares enregistrements où j'arrive à ressentir un peu ca sur mon ensemble. Je pense par exemple au live de Jeff Beck à Tokyo.
Tout à fait d'accord avec le post de melaudiophile, l'ambiance d'un concert rock ce n'est pas la qualité du son, c'est l'ambiance justement. Les bons enregistrements rock peuvent être très spectaculaires sur une bonne chaine hifi car on peut "voir" le travail des ingénieurs du son, mais c'est différent des concerts live, où le plus souvent la qualité sonore est secondaire pour ne pas dire très faible, mais on n'y va pas pour ça
Quelques enregistrements de live donnent quand même un son excellent, avec une ambiance proche du concert. Cet album de Angus et Julia Stone par exemple, te permet de comparer la version studio avec quelques versions live à différents endroits. Tous les enregistrements live passent magnifiquement chez moi (et surement ailleurs aussi !).