06-14-2018, 10:37 PM
(Modification du message : 06-14-2018, 10:45 PM par LittleScarabee.)
(06-14-2018, 02:36 PM)mélaudiophile a écrit : Salut,
ton signal passe donc dans 2 préamplis, qui chacun colorent un peu le son, le simplifient peut-être, cela donne ici un effet favorable.
l'idéal est d'avoir un préampli de qualité (c'est assez cher - sinon passif et câbles courts) et un bloc ampli de puissance. On peut aussi, si on n'utilise pas ou très peu l'analogique, avoir un préampli DAC et alimenter directement un ampli de puissance.
L'intérêt de la séparation est que la partie ampli si elle est de qualité, une belle bête, peut durer des années et survivre à tous les changements de config (DAC/préampli, pré passif, pré actif, etc...), au lieu de racheter à chaque fois un intégré moyen on a constamment un bon ampli.
jean
Merci pour ton retour.
En effet c'est évolutif, encore faut-il avoir choisi un pré-ampli qui est compatible avec beaucoup de bloc et je pense surtout qu'il faut rester dans la même marque pour éviter un mélange trop exotique. Je possède une platine vinyle, je pense que je finirais par prendre un préampli RIAA.
(06-14-2018, 03:56 PM)Raphaël a écrit : Il faut que l’impédance de sortie de la source soit minimum 10 fois inférieur à l’impédance d'entrée de l'ampli,
personnellement je préfères partir sur 20 fois mais c'est personnel
l'impédance de la source forme un pont diviseur avec l’impédance d'entrée de l’appareil qui suit
par exemple si on prends z out = 5 Kohm et zin =10kohm
on voit que le pont diviseur donne un ratio de 10000/(10000+5000)=0.66
donc pour 1 volt qui sort de la source l'ampli lui n'en reçoit que 0.66v (1 volt x0.66)
donc tres grosse perte d'insertion
maintenant si on prends zout=500 ohm et zin= 10K
le pont diviseur donne un ratio 0.95
donc pour 1 volt en sortie l'ampli reçoit 0.95V la ça va enfin c'est beaucoup mieux
Après ça peut ce compliquer si la source n'est pas à couplage directe mais par exemple avec un condensateur
la l'impédance de sortie n'est plus fixe mais varie en fonction de la fréquence qui traverse le condensateur
donc il faut un gros condensateur minimum 10uf par ce que l’impédance augmente quand la fréquence diminue
et tu peut avoir une impédance de sortie de plusieurs kohm dans les basse fréquence
par exemple un condo de 1uf avec une frequence de 60hrz donne un Zout de 2.6k
donc sur un ampli qui aurais un Zin de 40k il y aurais une atténuation dans les basses fréquences et les basses
deviennent fouillis
Merci
Je t'avoue que j'ai du relire trois fois ta réponse... ...Désolé mais ce genre de détails me dépasse un peut quand même ! Sur le fond j'ai compris le principe, mais ce n'est pas aussi simple ! merci quand même
(06-14-2018, 04:32 PM)pascal a écrit : Hello,
moi je suis nul en électronique donc je laisse Raphaël, Jacques et les autres aller de leurs explications,
en attendant, si tu parles bien du Treshold T3 de Nelson Pass, branchée sur l'entrée bypass de l'Atoll, je ne suis pas trop surpris que celui-ci fasse mieux que le préampli intégré de l'Atoll
y'a quand même plusieurs divisions d'écart entre les deux, genre le T3 il joue plutôt en ligue des champions alors que l'IN100 il est plutôt en fédérale 4 ...
Hello,
Purée tu n'y vas pas par le dos de la cuillère toi : je suis à la fois en Champion League et en Fédérale 4 ! je suis pas arrivé avec tout ça... ... comme la la chanson : je dois tout "bazardé" alors !
(06-14-2018, 04:36 PM)frederic a écrit : Bonjour
L idéal c est d'avoir un preampli et ampli de puissance
Car le preampli sera dédié uniquement à traiter les sources et son alimentation sera dimensionnée et adaptée pour ca et l ampli de puissance sera dédié à ce qu il doit faire c est à dire alimenter des enceintes
Un intégré est beaucoup plus compliqué il aura l étage de preamplification et d amplification dans un même boitier une alimentation qui devra traiter la puissance pour les enceintes et pour traiter les petits signaux avec des tas de circuits , tonalité , volume , télécommande , sélecteur de source etc....
En fait tout cela va perturber le signal
Cdlt
Merci
Je vais réfléchir à tout ça. Je constate que le fait de dissocier apporte vraiment quelque chose même sur des enceintes à 600€ la paire ! Pour le moment je n'ai pas soigné plus que ça les câbles je traiterais ça beaucoup plus tard.
Il faut que je fasse un peut de lecture sur le côté impédance car j'avoue que Raphaël ma noyé dix fois avec ces explications (je le remercie mais ce n'est pas aussi simple...)
Streamer : Windows Server 2019 & AO 3 & HQPlayer | Aurdirvana -> Diretta
Dac : PS Paul Hynes SR4 -> Chord 2Qute
Casque : Auris HA-2SF -> Focal Clear MG
Démat : Auris HA-2SF -> Atoll IN100 By JCT (Ampli) -> Harbeth LS3/5A 11 Ohms
Vinyle : Thorens TD 295 MK IV & Autio-Technica AT-150MLX
Dac : PS Paul Hynes SR4 -> Chord 2Qute
Casque : Auris HA-2SF -> Focal Clear MG
Démat : Auris HA-2SF -> Atoll IN100 By JCT (Ampli) -> Harbeth LS3/5A 11 Ohms
Vinyle : Thorens TD 295 MK IV & Autio-Technica AT-150MLX