Merci Jean pour les remarques et pistes,
effectivement la correction de la compression représente une point clé de la correction. C'est pour ça que je n'y suis pas allé seul et que l'expertise de Thierry m'a été nécessaire.
C'est pourquoi des mesures à 1m pour chaque enceinte à différents angles horizontaux et verticaux ont été faite.
Thieery69 à corrigé la compression en conséquence. Il pourra venir apporter quelques précision sur sa correction ici.
Pour tout dire la courbe corrigé en actif est largement superposable à la courbe en passif maintenant.
Pour les niveaux, sur les 4430 en active la plupart mettent facilement 10-15db de moins.
Tel que c'est fait avec le crossover sur Roon chaque voie à son Dac/ampli donc assez simple à égaliser les niveaux. Je pense que l'avantage du numérique c'est justement de simplifier ce réglage de niveaux. De fait le volume est contrôlé par le DSP de Roon et la courbe mesurée à la même tête que je sois à 60dB ou à 100dB. J'ai par ailleurs modifié les réglages sur les amplis en rajoutant 5dB sur chaque pour voir et là aussi on a la meme courbe mesurée. Une chance 1 graduation du FDA c'est 1dB de plus et le D200 est réglable en dB. Apres je ne vois pas bien comment cela pourrait poser problème....
Sinon pour les amplis numériques effectivement j'ai l'impression que pour la compression, il faut trouver du lourd.
Les FDA c'est pas ça car ils donnent du souffle trop conséquent constant dès le niveau 1 et jusqu'à 100. Le D200 Devialet est nickel aucun souffle. Sans doute que des TACT ou Lyngdorf le ferait aussi.
Ceci dit je ne m'interdis pas de revenir sur de l'analogique avec un couple DAC/preamp et ampli à tube sur la compression. Je n'ai effectivement pas besoin de beaucoup de puissance sur la compression. Je privilegie un DAC avec controle de volume et adapté à la sensibilité d'entrée de l'ampli à tube en cas de test. D'ou peut etre la necessité comme tu le précises d'atténuer en passif le signal en amont de l'ampli pour limiter les problèmes et surtout ne pas trop devoir atténuer le signal par le contrôle de volume numérique.
Bon apres les oreilles des copains me diront si je me suis fourvoyé... ou égaré tout seul dans mon coin!
effectivement la correction de la compression représente une point clé de la correction. C'est pour ça que je n'y suis pas allé seul et que l'expertise de Thierry m'a été nécessaire.
C'est pourquoi des mesures à 1m pour chaque enceinte à différents angles horizontaux et verticaux ont été faite.
Thieery69 à corrigé la compression en conséquence. Il pourra venir apporter quelques précision sur sa correction ici.
Pour tout dire la courbe corrigé en actif est largement superposable à la courbe en passif maintenant.
Pour les niveaux, sur les 4430 en active la plupart mettent facilement 10-15db de moins.
Tel que c'est fait avec le crossover sur Roon chaque voie à son Dac/ampli donc assez simple à égaliser les niveaux. Je pense que l'avantage du numérique c'est justement de simplifier ce réglage de niveaux. De fait le volume est contrôlé par le DSP de Roon et la courbe mesurée à la même tête que je sois à 60dB ou à 100dB. J'ai par ailleurs modifié les réglages sur les amplis en rajoutant 5dB sur chaque pour voir et là aussi on a la meme courbe mesurée. Une chance 1 graduation du FDA c'est 1dB de plus et le D200 est réglable en dB. Apres je ne vois pas bien comment cela pourrait poser problème....
Sinon pour les amplis numériques effectivement j'ai l'impression que pour la compression, il faut trouver du lourd.
Les FDA c'est pas ça car ils donnent du souffle trop conséquent constant dès le niveau 1 et jusqu'à 100. Le D200 Devialet est nickel aucun souffle. Sans doute que des TACT ou Lyngdorf le ferait aussi.
Ceci dit je ne m'interdis pas de revenir sur de l'analogique avec un couple DAC/preamp et ampli à tube sur la compression. Je n'ai effectivement pas besoin de beaucoup de puissance sur la compression. Je privilegie un DAC avec controle de volume et adapté à la sensibilité d'entrée de l'ampli à tube en cas de test. D'ou peut etre la necessité comme tu le précises d'atténuer en passif le signal en amont de l'ampli pour limiter les problèmes et surtout ne pas trop devoir atténuer le signal par le contrôle de volume numérique.
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Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
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