04-09-2016, 09:00 AM
(Modification du message : 04-09-2016, 09:36 AM par Bkg2k.
Raison de la modification: Fautes :)
)
(04-08-2016, 11:43 PM)Chet a écrit : Juste une remarque... Un câble USB ne transporte pas que des bits, mais aussi une partie alimentation.
Cette partie met en relation 2 appareils sur un aspect masse, tension, et peut donc influer.
Autre réflexion : Comparer 2 fichiers informatiques, c'est une analyse statique.
Or, la musique est d'un point de vue traitement, une application temps réel : Distorsion temporelle (jitter).
Hello Chet
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Alors techniquement, il y a une possibilité que la partie alimentation influence legerement le rendu. Longueur, section et blindage vont possiblement jouer, en fonction du materiel qui est connecté
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Mais là, mieux vaut une alim en repicage qu'un "bon" cable USB.
Je ferai les mesures quand j'aurais le temps (il faut que je me fasse un cordon USB de repicage pour pouvoir mesurer à l'oscillo).
Pour la partie donnée (signal) du cable, contrairement à un cable de modulation, le signal de donnée est un signal differentiel, ce qui le rends impermeable aux variations de potentiel sur la masse, à partir du moment ou le blindage est suffisant et corretement fait (c'etait le but d'aileurs, parfois les concepteurs de standards ne sont pas trop idiots
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Pour le Jitter... il faut savoir que le jitter sur un cable USB (ça vaut pour l'ethernet aussi), est un mythe. Probablement inventé par quelques vendeurs peu scrupuleux ou un raccourci trop vite etablit.
Un cable USB transporte des données en asynchrone, à vitesse fixe, quelque soit le materiel connecté. Concretement, il envoi des données pendant, mettons 2 milliseconde, puis ne fait plus rien pendant pendant 5ms, puis renvoie... etc...
Ces temps sont un exemple, pas un reflet de la réalité, mais dans le principe, c'est ça. L'emetteur envoi uniquement sur ordre du recepteur, qui fait ses demandes en fonction du remplissage de ses buffers internes (désolé, ça devient un peu technique).
Concretement, le recepteur (le DAC) demande periodiquement des données, de façon à ne jamais etre a cours de données à convertir et à envoyer sur le sorties.
Si jamais, une grosse latence intervient sur la chaine, et finit par vider les buffers de tout le monde, la ce n'est pas une distortion qui va se faire entendre, mais un gros parasitage baveux du type "crrrrrrrr" ou "shhhhhhh", ou même... plus de son du tout
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Le seul jitter temporel qui entre en jeu dans la chaine... c'est celui créé par l'horloge du DAC (d'ou les TXCO, et autre...). Tous les autres elements sont asynchrones et utilisent quantité de buffers pour ne jamais etre à cours de données
PS: Désolé pour le HS, on parlait de cable secteur
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PS²: Une remarque moins HS: Pour un dac autoalimenté en USB, l'alim est importante et le blindage autant. C'est pour ce type de DAC l'unique moyen de renvoyer les courants parasites vers la terre du PC/Lecteur auquel il est connecté. Lui mettre une alim de repicage, si elle est bien faite, va offrir un meilleur chemin vers la terre, et liberera le rendu casque ou enceinte de quelques courants de masse parasites.
(04-09-2016, 07:27 AM)Nathalie a écrit : Ce pourquoi il y a une agressivité et du mépris de la part de ceux qui ne jurent que par les chiffres ou les titres.Ce n'est pas forcement du mépris, Nathalie
Il y a une absence de reconnaissance lorsque quelqu'un arrive sans bagage en poche, lorsqu'on n'a pas de science reposant sur des formules rassurantes.
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Ce n'est pas toujours facile d'expliquer tel ou tel phénomène ou d'expliquer pourquoi telle ou telle chose est impossible, ou peu probable.
Mais ce n'est pas toujours le cas... Pour ma part, je lis avec attention certaines choses, même celles qui me semblent à première vue impossible. Mon premier reflexe bien entendu, est de trier ce qui est clairement subjectif, de ce qui semble plus methodique. Mon second reflexe, c'est google
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L'audiophile, pour faire l'analogie avec l'informatique, c'est l'utilisateur final. Et en informatique, on implique souvent l'utilisateur final dans les tests et les finition. C'est l'effet "3eme oeil", et il va decouvrir et/ou faire des choses auquels les developpeurs n'avaient pas pensé...
Pareil en audio, ou l'audiophile va s'interesser a des details auquels personne ne s'etait interessé jusqu'à present.
Mais... dans l'audio, les constructeurs et revendeurs sont bien moins scrupuleux... et on trouve tout un tas de "materiel" qui sont aussi efficace que les grigris du marabout mamadou qui fait revenir la femme, le chien, la chance et le bon son
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Hier, j'ai du rigoler au moins 20mn devant un cable secteur gonflé a l'helium "pour l'aération des notes"!
Tous ces grigris, relayés par d'inombrables personnes qui leur trouvent un réel interet par un magnifique effet placebo, finissent par enerver les gens, qui ayant un minimum de bagage dans la partie, trouvent (à juste titre) que jeter du pognon dans des grigri plutot que dans du materiel efficace, c'est un enorme gachis de temps et de moyens pour remplir les poches de quelques escrocs...
Même quand c'est du materiel utile, le marketing peut faire des ravages. Je vais prendre l'exemple d'une alim USB bien connue dont je ne citerai pas la marque et qui se targue de fournir un 5V ultra-propre au microVolt prés... et qui sort ce même 5V sur un cable misérable ultra-fin, non blindé et trop long. J'ai pris soin de mesurer le 5V en sortie du-dit cable: On est loin du µV de ripple. On est plutot du coté de la dizaine de milliVolt.
Alors soit, cette alimentation est quand même efficace. Mais on est loin de la promesse marketing, et c'est tout à fait logique. Et ça, ça m'enerve :p
DAC: Fostex HP-A8 - HP-A4 - Furutech GT40 / DAP: Cayin N5
Casques: Grado PS1000e - Shure 1440 - AKG Q701- Sennheiser HD650 - Sharkk Bravo
Encientes actives: Advance Accoustic AIR 120
Casques: Grado PS1000e - Shure 1440 - AKG Q701- Sennheiser HD650 - Sharkk Bravo
Encientes actives: Advance Accoustic AIR 120