05-02-2018, 08:24 PM
(Modification du message : 05-03-2018, 09:49 AM par fredoamigo.)
C’est avec un très grand plaisir que j’ai pu enfin écouter les dutch&dutch 8C. Lundi chez notre ami vfrpoye
.
J avais pris mon mac , mon dd externe et mon interface Singer SU1 pour attaquer directement les 8C en numérique via AES vu que les 8C peuvent recevoir aussi bien du numérique que de l’analogique .
d’emblée , J’ai été agréablement surpris par la finition et l’aspect général , elles sont plus grosses que je le pensait et leurs look très sympathique qui s’accommodera dans n importe quels intérieurs qu ‘ il soit d’un design moderne ou plus ancien .
Nous avons d’abord fait une écoute sur la config de mon hôte avec les réglages lambda. Des 8C (Sans filtres de convolution ) a bas volume tout en discutant et prenant un petit apéro .
Première surprise , je ne m ‘attendais pas du tout A entendre une telle assise et telle définition a si bas volume c’est assez rare pour être souligné .. ici inutiles de faire grimper le volume pour avoir quelque chose c’est un premier très bon point .
Ce n ‘est pas ma première écoute d’actives .sur mes écoutes passés , il y avais une chose qui revenais systématiquement et que je n’aimais pas du tout a leurs propos , bien que l’écoute a chaque fois fut très propre , il y avait a chaque fois un sweet spot très (trop ) étroit .. avec les 8C , le sweet spot est non seulement très large mais sur toute la pièce d’écoute ou que l on se trouvent l’écoute était agréable avec un pincements pourtant prononcés . les 8C ne sont pas du tout directives je ne pense pas qu il soit très difficile de les faire "disparaitre " c'est un son plutôt incarné , organique ,tout en étant très neutre , précis , fluide , suffisamment détaillés sans jamais sombré dans l analytique , du coup ,l 'écoute n'est pas du tout fatigante même a un volume "soutenu "
L’acoustique de la pièce sans être vraiment mauvaise , était moyenne a mon gouts avec du placo sur toute les parois comme très souvent dans les appartements et villa de construction récentes et malgré cela les 8C sonnent merveilleusement bien . Je pense que toute « l’éventuelle progression » de ce système devrais se porter essentiellement sur le traitement passif . mon hôte m a dit avoir mesuré sur rew le tr60 et a 0,5 personnellement je le situerai vers 0,9 mini. Sachant que cette mesure n’est pas très facile a réaliser dans de bonnes conditions ..tout ça pour dire que les 8C avec leurs dsp interne et leurs hp cardioïdes a l’arrières peuvent aisément s’affranchir d’une acoustique moyenne ,je veut dire "normale" j imagine que dans une acoustique aboutie l’écoutes de ces enceintes pourrait vite devenir d'une qualité superlative .
j'ai oublié de dire que une fois l apéro passé et un excellent repas composé de spaghetti maison accompagné de moules farcie a la sétoise
nous avons branchées les 8c sur "ma config " avec ma play list sur j river mon mac avec l'interface sinxger SU 1 en sortie AES sur les 8C .
j ai d’abord voulu savoir comment s’intégrerait le grave et éventuellement l infra des 8C avec leurs sub arrières sur des morceaux que je connais très bien est ou j'avais entendu quelques enceintes (sans sub ) faillir a volume réaliste (pas très loin des 100DB) sur "HUNTER de Björk , [i]"New York Is Killing Me de Gil Scott Heron , sur " Bless This Space[i][i]"
de brian eno , sur Shibumi Dunes [i][i][i][i]de mino cinelu etc etc liste non exhaustive[/i] .
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autant dire tout de suite que le registre grave et sous grave des 8C ne souffre d'aucunes; lacunes c'est superbement intégré , c'est tendu , jamais envahissant ou pneumatique , il est là quand il le faut sans aucunes restriction ni limitation . et je ne suis pas au bout de mes surprises .
là ou je voulait vraiment savoir si les 8C avais réellement de bonnes disposition ?, étaient elles saines , fluides , dynamiques sur ce registre là ? , c’était sur des instruments non amplifiés et sur des prises de son avec beaucoup moins de compression dynamique , comment allais elles se comporter sur de la musique classique ? ou comment allait t elles retranscrire un grand steinway en solo avec toute son ampleur ? a mon avis , aucun autres instruments n'est plus sélectif que le piano pour le choix et la distinction des enceintes , c'est pour moi le test ultime .
sur un enregistrement de chucho valdes album calle 54 "caridad amaro " le piano était merveilleusement bien retranscrit avec toute ces subtilités et son ampleur ..merci les sub
le requiem en C de cherubini de frieder brienusm m'a littéralement scotché tout passent avec une fluidité déconcertante .
sur la bo du film the thin red line musique de hans zimmer j ai tout simplement re découvert cet album je ne pensait pas que ça pouvait descendre aussi bas , nous nous somme d'ailleurs regardés interloqués avec vfrpoye en entendants les coups de canon au loin d'un champ de bataille sur la piste 3 toute la pièce était sous micro vibrations toujours retranscrit avec fluidités , neutralité et équilibre ... impressionnant et jouissif !
j'ai passé beaucoup d'autres albums , j'ai essayés de "piéger" ces enceintes mais j'ai échoués lamentablement
sur l'album kind of blue de miles davis que j'ai peut être écouté a un millier de reprises , que je connais dans les moindres détails , .en écoutant le sax de coltrane sur "Freddie Freeloader "je suis arrivé a la conclusion que mes ex spendor sp9 pourtant très réputés pour leurs neutralités était colorés
j'ai encore écoutés des dizaines d'autres morceaux mais le temps passe bien trop vite quand c'est bon ,je suis resté 6 heures chez notre ami mais j'aurais aimé rester encore 6 heures de plus !!!
conclusion ;
pour un audiophile pur et dur "intégriste fondamentaliste " ces enceintes peuvent êtres très frustrantes il ne faut surtout pas qu il aille les écouter car il ne pourra plus jamais parler de câblages , d'amplis ,de dac , de formats , de tweeks , il ne fréquenteras plus beaucoup les forums , sa vie d'audiophile ne se résumera qu a l’écoute de la musique j exagère bien sur , mais je ne suis pas très loin de la vérité non plus .
pour le prix , je trouve que ce n'est pas très cher au vu des qualités des 8C . oui bien sur 10k euros c'est une belle somme mais si on fait un petit sondage sur le forum pour connaitre le prix moyen d'un système avec ampli , preamp , dac , câbles , enceintes , nous arriverions sans doutes pas très loin des 10K euros en prix moyens . une paires de BW 805 D3 c'est 6000 une paires de 804 a 9000 !! pour les avoir écoutés aussi , les 8C sont supérieures sur tout les registres il n y a même pas de comparaison possibles . la comparaison se ferais éventuellement avec beaucoup plus lourd dans tout les sens du terme .
un très grand merci a vfrpoye et sa compagne pour m avoir reçut avec gentillesse & sympathie , ce fut une très belle après midi je n’oublierais pas de si tôt ! avec un très grand bravo pour tes choix très judicieux .
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J avais pris mon mac , mon dd externe et mon interface Singer SU1 pour attaquer directement les 8C en numérique via AES vu que les 8C peuvent recevoir aussi bien du numérique que de l’analogique .
d’emblée , J’ai été agréablement surpris par la finition et l’aspect général , elles sont plus grosses que je le pensait et leurs look très sympathique qui s’accommodera dans n importe quels intérieurs qu ‘ il soit d’un design moderne ou plus ancien .
Nous avons d’abord fait une écoute sur la config de mon hôte avec les réglages lambda. Des 8C (Sans filtres de convolution ) a bas volume tout en discutant et prenant un petit apéro .
Première surprise , je ne m ‘attendais pas du tout A entendre une telle assise et telle définition a si bas volume c’est assez rare pour être souligné .. ici inutiles de faire grimper le volume pour avoir quelque chose c’est un premier très bon point .
Ce n ‘est pas ma première écoute d’actives .sur mes écoutes passés , il y avais une chose qui revenais systématiquement et que je n’aimais pas du tout a leurs propos , bien que l’écoute a chaque fois fut très propre , il y avait a chaque fois un sweet spot très (trop ) étroit .. avec les 8C , le sweet spot est non seulement très large mais sur toute la pièce d’écoute ou que l on se trouvent l’écoute était agréable avec un pincements pourtant prononcés . les 8C ne sont pas du tout directives je ne pense pas qu il soit très difficile de les faire "disparaitre " c'est un son plutôt incarné , organique ,tout en étant très neutre , précis , fluide , suffisamment détaillés sans jamais sombré dans l analytique , du coup ,l 'écoute n'est pas du tout fatigante même a un volume "soutenu "
L’acoustique de la pièce sans être vraiment mauvaise , était moyenne a mon gouts avec du placo sur toute les parois comme très souvent dans les appartements et villa de construction récentes et malgré cela les 8C sonnent merveilleusement bien . Je pense que toute « l’éventuelle progression » de ce système devrais se porter essentiellement sur le traitement passif . mon hôte m a dit avoir mesuré sur rew le tr60 et a 0,5 personnellement je le situerai vers 0,9 mini. Sachant que cette mesure n’est pas très facile a réaliser dans de bonnes conditions ..tout ça pour dire que les 8C avec leurs dsp interne et leurs hp cardioïdes a l’arrières peuvent aisément s’affranchir d’une acoustique moyenne ,je veut dire "normale" j imagine que dans une acoustique aboutie l’écoutes de ces enceintes pourrait vite devenir d'une qualité superlative .
j'ai oublié de dire que une fois l apéro passé et un excellent repas composé de spaghetti maison accompagné de moules farcie a la sétoise
nous avons branchées les 8c sur "ma config " avec ma play list sur j river mon mac avec l'interface sinxger SU 1 en sortie AES sur les 8C .
j ai d’abord voulu savoir comment s’intégrerait le grave et éventuellement l infra des 8C avec leurs sub arrières sur des morceaux que je connais très bien est ou j'avais entendu quelques enceintes (sans sub ) faillir a volume réaliste (pas très loin des 100DB) sur "HUNTER de Björk , [i]"New York Is Killing Me de Gil Scott Heron , sur " Bless This Space[i][i]"
de brian eno , sur Shibumi Dunes [i][i][i][i]de mino cinelu etc etc liste non exhaustive[/i] .
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autant dire tout de suite que le registre grave et sous grave des 8C ne souffre d'aucunes; lacunes c'est superbement intégré , c'est tendu , jamais envahissant ou pneumatique , il est là quand il le faut sans aucunes restriction ni limitation . et je ne suis pas au bout de mes surprises .
là ou je voulait vraiment savoir si les 8C avais réellement de bonnes disposition ?, étaient elles saines , fluides , dynamiques sur ce registre là ? , c’était sur des instruments non amplifiés et sur des prises de son avec beaucoup moins de compression dynamique , comment allais elles se comporter sur de la musique classique ? ou comment allait t elles retranscrire un grand steinway en solo avec toute son ampleur ? a mon avis , aucun autres instruments n'est plus sélectif que le piano pour le choix et la distinction des enceintes , c'est pour moi le test ultime .
sur un enregistrement de chucho valdes album calle 54 "caridad amaro " le piano était merveilleusement bien retranscrit avec toute ces subtilités et son ampleur ..merci les sub
le requiem en C de cherubini de frieder brienusm m'a littéralement scotché tout passent avec une fluidité déconcertante .
sur la bo du film the thin red line musique de hans zimmer j ai tout simplement re découvert cet album je ne pensait pas que ça pouvait descendre aussi bas , nous nous somme d'ailleurs regardés interloqués avec vfrpoye en entendants les coups de canon au loin d'un champ de bataille sur la piste 3 toute la pièce était sous micro vibrations toujours retranscrit avec fluidités , neutralité et équilibre ... impressionnant et jouissif !
j'ai passé beaucoup d'autres albums , j'ai essayés de "piéger" ces enceintes mais j'ai échoués lamentablement
sur l'album kind of blue de miles davis que j'ai peut être écouté a un millier de reprises , que je connais dans les moindres détails , .en écoutant le sax de coltrane sur "Freddie Freeloader "je suis arrivé a la conclusion que mes ex spendor sp9 pourtant très réputés pour leurs neutralités était colorés
j'ai encore écoutés des dizaines d'autres morceaux mais le temps passe bien trop vite quand c'est bon ,je suis resté 6 heures chez notre ami mais j'aurais aimé rester encore 6 heures de plus !!!
conclusion ;
pour un audiophile pur et dur "intégriste fondamentaliste " ces enceintes peuvent êtres très frustrantes il ne faut surtout pas qu il aille les écouter car il ne pourra plus jamais parler de câblages , d'amplis ,de dac , de formats , de tweeks , il ne fréquenteras plus beaucoup les forums , sa vie d'audiophile ne se résumera qu a l’écoute de la musique j exagère bien sur , mais je ne suis pas très loin de la vérité non plus .
pour le prix , je trouve que ce n'est pas très cher au vu des qualités des 8C . oui bien sur 10k euros c'est une belle somme mais si on fait un petit sondage sur le forum pour connaitre le prix moyen d'un système avec ampli , preamp , dac , câbles , enceintes , nous arriverions sans doutes pas très loin des 10K euros en prix moyens . une paires de BW 805 D3 c'est 6000 une paires de 804 a 9000 !! pour les avoir écoutés aussi , les 8C sont supérieures sur tout les registres il n y a même pas de comparaison possibles . la comparaison se ferais éventuellement avec beaucoup plus lourd dans tout les sens du terme .
un très grand merci a vfrpoye et sa compagne pour m avoir reçut avec gentillesse & sympathie , ce fut une très belle après midi je n’oublierais pas de si tôt ! avec un très grand bravo pour tes choix très judicieux .
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