(03-08-2018, 12:39 PM)cyrile a écrit : Bonjour à tous,
Ca fait maintenant plusieurs années que je travaille sur mon ampli à tubes et la dernière évolution est enfin prête !
J’y ai mis quelques “brins” de technologie... Par exemple un contrôle / réglage du bias électronique géré par microprocesseur et la possibilité de changer ce bias pendant le fonctionnement de l’ampli, à l’aide d’un simple sélecteur !
L’idée est d’avoir un ampli à tubes tout aussi simple que celui à transistors, et d’avoir en plus la possibilité de jouer avec le bias comme un expert sans se mettre en danger ni risquer de tout cramer...
Je souhaiterai avoir quelques avis sur le rendu sonore de l’ampli, et plus particulièrement le changement de tonalité lorsque l’on change la valeur du bias (le sujet du bias chaud ou froid donne lieu à de nombreuses discussions...)
Les transfos de sortie sont des Millerioux XH36B, ils sont vraiment excellents !
N’hésitez pas à me contacter si vous êtes dans la région de Strasbourg (je suis vers Molsheim) ce serait avec plaisir que je vous accueillerai ou que je me déplacerai !
Bonjour,
Dommage, je ne suis pas Alsacien,et que l'on puisse se rencontrer, car votre idée de pouvoir régler et modifier les courants des tubes à l'aide d'un système microprogrammé est originale et m'interpelle.
Je n'ai jamais rencontré ce mode de réglage piloté par microcontrôleur sur les amplis à tubes; mais j'ai décroché depuis un paquet d'année sur le monde de la HiFi. Cela a peut être été tenté par des constructeurs.
Une chose est sûre, il faut bien savoir ce que l'on fait, il y a des risques pour les tubes, et c'est peut être pour cela que ce n'est que rarement accessible.
J'avais vu des amplis où il y avait un galvanomètre avec un commutateur placé en façade d'ampli, qui permettait de régler assez facilement les bias après remplacement des tubes.
Sur un ampli de ma fabrication, un double pushpull d'EL34, j'ai 4 potentiomètres de réglage et 4 points de mesures sur les résistances de cathode (35mA par tubes). C'est vraiment la méthode à l'ancienne.
Honnêtement, je ne retouche pas les bias après réglage, sauf éventuellement après un remplacement de tubes.
Pourriez-vous m'en dire plus sur ce que vous avez mis en place, et quel type d'ampli avez-vous réalisé ?
Cordialement.