Hello,
je remonte ce topic très intéressant. Vous faites vos schémas réseaux avec quel soft ?
Pour revenir sur certains sujets évoqués plus haut
- WAV / FLAC, les deux sont des formats lossless (et sans compression de dynamique), il ne devrait pas y avoir de changement de sonorité (comme pour le FLAC / ALAC). J'ai le sentiment que ce sont surtout les contraintes processeurs du streamer qui peuvent donner une sonorité différente. Après mes tests récents du M**o U***a, basé sur un RPi2, ainsi que sur un Rpi3 classique, si la base d'indexation est présente sur l'endpoint (je préfère utiliser ce terme, car streamer devrait plutôt s'employer pour l'appareil qui envoie le flux), l'appareil peut être retranché dans ses limites. Quelques services qui tournent en trop, une utilisation CPU ou mémoire qui est à 80% et va se balader de 85% à 100% pendant la lecture va avoir une influence sur le rendu. S'il s'y ajoute une décompression, on peut avoir 10% d'utilisation de différence.
Pour être franc, le Rpi2 est à la ramasse dans pas mal de cas quand on sort autre chose que du Redbook. Je pense que c'est une grosse erreur d'utiliser cette plateforme pour du Hires. Il y a déjà un mieux avec le Rpi3 et le Rpi 3B+.
Pour info, j'ai testé ce même week end, un VAIO que j'ai remis en route ce WE, sur Windows 10 (sans service superflu), un processeur Core2Duo, donc obsolète par rapport à un A53, mais avec 4Go de RAM. Et bien, j'arrive à lire du DSD512 sans soucis (alors que le Rpi3 est limite sur le DSD256).
- Ethernet et USB. Pour l'Ethernet, je ne suis pas convaincu par la débauche de câbles, d'horloges et d'alimentations linéaires surdimensionné and co. C'est un protocole par paquets avec correction d'erreurs. Donc si la liaison est mauvaise, le signal est rompu car les paquets n'arrivent pas à l'heure. Il ne peut pas y avoir de détérioration du contenu, juste des trains qui n'arrivent pas. Les seuls passagers clandestins peuvent être une ronflette qui passerait par le fil GRND du RJ45 ou une pollution si le câble fait office d'antenne. Mais au niveau des datas, il ne doit pas y avoir de corruption.
Avec un produit fourre-tout comme le Waversa, difficile de déceler d'où vient l'amélioration...
Les solutions les plus simples sont déjà de traiter les boucles de masses (de manière similaire, certains virent une des deux masses dans un couple de câbles RCA). voir le post de Faboz.
En USB le problème est différent, car ce ne sont pas des paquets qui transitent et les notions d'horloges sont primordiales (même si je n'ai pas identifié qui doit être réellement maître dans les échanges). Si les horloges ne sont pas bonnes, on va avoir un effet de vitesse non constante (difficilement perceptible à l'oreille nue) comme une courroie sur une platine vinyle qui aurait tendance à se tendre et se détendre à chaque tour de plateau.
- Ethernet vs Wifi. Le Wifi est souvent décrié, mais au final on obtient un pont galvanique parfait. L'autre paramètre que l'on oublie souvent c'est le débit. Aujourd'hui nous avons très souvent une infrastructure réseau à la maison basée sur du Gigabit (box, routeur, switch et PC). Or les interfaces d'appareils multimédia sont encore très souvent en 100Mb. C'est le cas des Oppo, des Rpi, de TV OLED haut de gamme du millésime en court. Alors que dans le même temps, la connexion réseau Wifi de ces mêmes appareils est à 450Mb en mode N.
En prenant l'exemple d'un des rares fichiers tests en circulation en DSD512 : Wechseldominante - Babel. Le fichier fait 2Go pour 6 minutes 16. Son débit est de 45158 kbps. Il suffit qu'il y ait un peu de monde sur le réseau pour se retrouver au taquet. Je n'ai d'ailleurs réussi à le lire correctement qu'avec le VAIO et le fichier stocké en local.
Donc dans le cas d'un upsampling systématique en amont en DSD512 ou PCM 384, on imagine bien que l'on est vite à la limite de capacité du système.
je remonte ce topic très intéressant. Vous faites vos schémas réseaux avec quel soft ?
Pour revenir sur certains sujets évoqués plus haut
- WAV / FLAC, les deux sont des formats lossless (et sans compression de dynamique), il ne devrait pas y avoir de changement de sonorité (comme pour le FLAC / ALAC). J'ai le sentiment que ce sont surtout les contraintes processeurs du streamer qui peuvent donner une sonorité différente. Après mes tests récents du M**o U***a, basé sur un RPi2, ainsi que sur un Rpi3 classique, si la base d'indexation est présente sur l'endpoint (je préfère utiliser ce terme, car streamer devrait plutôt s'employer pour l'appareil qui envoie le flux), l'appareil peut être retranché dans ses limites. Quelques services qui tournent en trop, une utilisation CPU ou mémoire qui est à 80% et va se balader de 85% à 100% pendant la lecture va avoir une influence sur le rendu. S'il s'y ajoute une décompression, on peut avoir 10% d'utilisation de différence.
Pour être franc, le Rpi2 est à la ramasse dans pas mal de cas quand on sort autre chose que du Redbook. Je pense que c'est une grosse erreur d'utiliser cette plateforme pour du Hires. Il y a déjà un mieux avec le Rpi3 et le Rpi 3B+.
Pour info, j'ai testé ce même week end, un VAIO que j'ai remis en route ce WE, sur Windows 10 (sans service superflu), un processeur Core2Duo, donc obsolète par rapport à un A53, mais avec 4Go de RAM. Et bien, j'arrive à lire du DSD512 sans soucis (alors que le Rpi3 est limite sur le DSD256).
- Ethernet et USB. Pour l'Ethernet, je ne suis pas convaincu par la débauche de câbles, d'horloges et d'alimentations linéaires surdimensionné and co. C'est un protocole par paquets avec correction d'erreurs. Donc si la liaison est mauvaise, le signal est rompu car les paquets n'arrivent pas à l'heure. Il ne peut pas y avoir de détérioration du contenu, juste des trains qui n'arrivent pas. Les seuls passagers clandestins peuvent être une ronflette qui passerait par le fil GRND du RJ45 ou une pollution si le câble fait office d'antenne. Mais au niveau des datas, il ne doit pas y avoir de corruption.
Avec un produit fourre-tout comme le Waversa, difficile de déceler d'où vient l'amélioration...
Les solutions les plus simples sont déjà de traiter les boucles de masses (de manière similaire, certains virent une des deux masses dans un couple de câbles RCA). voir le post de Faboz.
En USB le problème est différent, car ce ne sont pas des paquets qui transitent et les notions d'horloges sont primordiales (même si je n'ai pas identifié qui doit être réellement maître dans les échanges). Si les horloges ne sont pas bonnes, on va avoir un effet de vitesse non constante (difficilement perceptible à l'oreille nue) comme une courroie sur une platine vinyle qui aurait tendance à se tendre et se détendre à chaque tour de plateau.
- Ethernet vs Wifi. Le Wifi est souvent décrié, mais au final on obtient un pont galvanique parfait. L'autre paramètre que l'on oublie souvent c'est le débit. Aujourd'hui nous avons très souvent une infrastructure réseau à la maison basée sur du Gigabit (box, routeur, switch et PC). Or les interfaces d'appareils multimédia sont encore très souvent en 100Mb. C'est le cas des Oppo, des Rpi, de TV OLED haut de gamme du millésime en court. Alors que dans le même temps, la connexion réseau Wifi de ces mêmes appareils est à 450Mb en mode N.
En prenant l'exemple d'un des rares fichiers tests en circulation en DSD512 : Wechseldominante - Babel. Le fichier fait 2Go pour 6 minutes 16. Son débit est de 45158 kbps. Il suffit qu'il y ait un peu de monde sur le réseau pour se retrouver au taquet. Je n'ai d'ailleurs réussi à le lire correctement qu'avec le VAIO et le fichier stocké en local.
Donc dans le cas d'un upsampling systématique en amont en DSD512 ou PCM 384, on imagine bien que l'on est vite à la limite de capacité du système.
Hifi : Nas Synology DS1517+ -(Rj45)- SotM 200 ultra + sPS-500 -(usb)- DAC Holo Spring level 3 -(XLR)- Accuphase E470 -(RC 3D-TDC)- Focal Electra 1038Be
HC : -(Rj45)- Oppo 105EU - Onkyo TX-NR 5009 - Jamo D500 THX + Jamo SUB660 - Sony VPL-HW55ES
Desktop : TEAC NT503 / Topping DX07s - nuForce STA120 / Icon2 - Monitor Audio Apex A10 + Jamo SUB800
HC : -(Rj45)- Oppo 105EU - Onkyo TX-NR 5009 - Jamo D500 THX + Jamo SUB660 - Sony VPL-HW55ES
Desktop : TEAC NT503 / Topping DX07s - nuForce STA120 / Icon2 - Monitor Audio Apex A10 + Jamo SUB800