03-07-2018, 07:53 PM
(03-07-2018, 02:09 PM)audyart a écrit :(03-06-2018, 02:35 PM)Olivier a écrit : Nathalie fait référence aux mesures effectuées par Nicolas BECUWE sur une Oppo 105 avec deux cables secteurs. Ceux ci avaient bien mis en avant une amélioration de la dynamique et du SNR... Mais nous n'étions pas à un gain de 20dB !! Mais tout de même très sensible. C'était l'Oppo qui subissait les mesures et non les cables...Evidemment, le but était de valider objectivement l'effet de ces cables !
Nicolas BECUWE témoigne donc d'un cas ou il y eut interaction entre le câble secteur utilisé et la mesure du
rapport signal / bruit de l'appareil auquel il était raccordé...
Ce qui laisse loin la notion objectivement loufoque du SNR du câble secteur
... quand ce n'est pas celle de sa bande passante !!
(03-06-2018, 11:41 AM)Musicalbox a écrit : La mesure obtenue pour l’ampli n’a rien à voir avec celle obtenue par le câble.
Là on parle de celle-là.
Donc il reste intéressant de savoir comment le câble a été mesuré, et le chiffre exact qui a été trouvé.
Petit retour aux fondamentaux,
Le courant électrique est comparable au sang dans le corps humain, un sang de mauvaise qualité ou avec un taux de sucre anormal et c’est le début d’un diabète et de nombreuses complications possibles …
Le courant fournis par EDF réponds à des normes en terme de voltage et fréquence, mais pas en terme de pollution. Vous avez déjà peut être fait l’expérience d’écoutes nettement plus agréables passé 23h00, la raison et fort simple : moins d’appareils connectés sur les lignes, moins de pollution électromagnétique et hertzienne (radio wifi gsm… )
Le courant fournis à votre Devialet est donc par nature pollué de manière plus ou moins significative, et pas nécessaire d’appeler Quentin Sannié ou Franck Lebouchard ils n’y sont pour rien!
Si le courant fourni est « nettoyé » le signal amplifié sera donc celui de votre source et non les bruits parasite. Il existe des solutions plus ou moins onéreuses pour traiter le secteur :
- faire fonctionner votre système sur batterie (j’ai eus l’occasion de faire des écoutes et ca marche ! pas tout a fait dans la compacité d’un devialet : grosses batteries avec autonomie limitée à quelques heures, mise en œuvre complexe … )
- transformateurs et symétriseurs à quelques centimètres de votre ampli
- barettes secteur filtrées : la plupart provoque des tassement de dynamique et sont pas adaptée aux amplificateurs.
Un produit nouvellement venu sur le marché : le POWERGRIP YG-1 plutôt hifivideo que audiophile semble ce démarquer : voir test
http://www.homecinema-fr.com/test-hcfr-d...grip-yg-1/
- conditionneur secteur type PS audio P10 : le courant alternatif et transformé en courant continu « propre » et retransformé en courant alternatif. Le résultat est différent de l’original, mais pas toujours simple de savoir si c’est meilleur sur tous les aspects. Tarif plutôt élevé et nécessite un câble secteur de qualité supplémentaire
- conditionneur secteur type Denali à base de filtres pour matériel cardiaque médical, très bien mais également onéreux et nécessite encore un cordon secteur supplémentaire.
Maintenant si l’on prend « une partie » de cette dernière solution, je dis bien qu’une partie de cette solution et que l’on intègre directement au câble secteur, cela devient intéressant en terme de rendu et tarifaire, c’est la gamme NR existant en delta, alpha et sigma.
Pour les septiques voici une petite video qui prouve l’effet sur le traitement du bruit du secteur avec l’entré de gamme, le Delta NR :
https://www.youtube.com/watch?v=bmVHcY1CMAs
Pour les stakhanovistes de la mesure, l’appareil utilisé est un appareil du marché et au delà des chiffres, le résultat et audible avec des oreilles de type humanoïde standard
Chaque fabricant de cable utilise ces recettes maisons pour tenter de limiter le bruit, blinder son cable vis à vis des perturbations RFID …
Personnellement j’ai trouvé l’approche de Shunyata sur ce sujet exemplaire, détaillé et vérifiable d’ou ce post qui à pour objectif d’éclairer sur le sujet et non de favorisé une marque ou modèle plutôt qu’un autre.
Article sur DTCD – Dynamic Transient Current Delivery , comme quoi tous les cables n’ont pas la même capacité à transmettent pas le courant !
https://shunyata-uk.com/2017/07/05/maste...mystified/
Pour information le forum en anglais devialetchat.com dans son rayon « tweaker’s corner » est très bien documenté sur les cables conditionneurs et barettes, notamment grâce à Guillaume Boyer, importateur de la marque Shunyata en angleterre , audiopile passionné et accessoirement ex possesseur d’un D1000.