04-01-2016, 12:22 PM
(04-01-2016, 10:30 AM)bapt38 a écrit : ...
Une écoute à faible volume dans une pièce très résonante est acceptable.
Plus tu montes le volume et plus ça devient insupportable jusqu'à l'intolérable...
Et la correction active s'adapte à cette monté du volume mais au détriment du couple ampli/enceinte sur lequel elle va " tirer " énormément.
Bonjour
Je ne comprends pas le dernier point.
La correction active ne "s'adapte" pas au volume. Si l'on n'a pas fait l'erreur de vouloir corriger les noeuds, que l'on a limité le boost, et que l'on a corrigé les defauts majeurs par du passif, je ne vois pas très bien ce qui peut arriver au couple ampli-enceintes.
Ce qui ne signifie pas qu'il ne puisse pas y avoir de dégradations liées à la correction active mal faite ou faite dans de mauvaises conditions:
- si la pièce n'a pas un minimum de traitement pour les défauts majeurs et que la courbe de réponse de la pièce est très chahutée, il peut y avoir des artefacts numériques et dégradations autant des timbres que de l'image. Ce que Laffont résume par:
Les systèmes électroniques deviennent transparents quand on leur demande une correction modérée. Ceci suppose que les problèmes majeurs soient déjà atténués par un traitement acoustique préalable.
- si l'on a oublié que + 3 dB de volume ou de boost c'est x2 sur la puissance demandée, que l'on a voulu corriger un noeud et que l'ampli est mis à genou par des boosts inconsidérés dans des plages de fréquence énergétiques
- si l'on a oublié de baisser le signal d'entrée relativement à son choix de boost max pour éradiquer le clipping numérique qui arrive sur les pistes masterisées très près de 0 dBFS, contrairement aux normes, mais qui permet de gagner un peu de dynamique (point de discussion un peu chaud avec Trinnov).
- évidemment, la position des enceintes et du point d'ecoute, sinon Tonton F va me tomber dessus avec raison!! Mais dans une pièce comme celle de pda0 ou la mienne, la marge de manoeuvre est très faible.
Une fois que toutes ces précautions ont été prises, je n'ai jamais vu dans aucune installation (8 depuis 2 ans) un problème lié au volume. Au contraire: le volume auquel la pièce commence à saturer y est bien plus élevé avec correction que sans. Evidemment, il y a des charlots qui font n'importe quoi dans leurs demos. C'est affligeant de la part de "professionnels", mais c'est la vie.
J'ai trouvé un peu bizarre qu'on parle de saturation de la pièce à propos de la correction, alors que la saturation de la pièce en fonction du volume est justement un point amélioré par la correction active.
Si j'avais formulé sous forme de brève question la dépendance volume/noeuds-ventre, c'était pour être le plus cool possible
Amitiés