Bonjour,
Une petite contribution iconoclaste sur ce fil pour m'interroger sur le fait de savoir si la meilleure optimisation pour Mac Audiophile n'est pas... de renoncer au Mac audiophile et de le supprimer purement et simplement de la chaine.
Je m'explique:
Dans tous les cas, sur mes systèmes, le fait d'avoir mis le MacMini sur Off ne s'est pas fait sentir au plan de la qualité de l'écoute...
Une petite contribution iconoclaste sur ce fil pour m'interroger sur le fait de savoir si la meilleure optimisation pour Mac Audiophile n'est pas... de renoncer au Mac audiophile et de le supprimer purement et simplement de la chaine.
Je m'explique:
- en faisant des tests un peu approfondis de la nouvelle interface du Devialet, je me suis amusé à installer Roon sur mon NAS qui est un QNAP 453 (cela fonctionne aussi sur un autre NAS que j'ai qui est un 251).
- ces NAS sont des quadri-processeurs Celeron, et sont largement assez puissants pour assurer toutes les tâches en lien avec la reproduction musicale, y compris la convolution
- le fait de retirer le Mac de la chaine permet, si l'on se satisfait de l'interface du Devialet, de n'avoir rien d'autre que le Devialet attaché en réseau au NAS. Cela marche bien, à quelques bugs près, qui ne tarderont pas à être solutionnés
- si l'on n'a pas de Devialet ou pas la dernière carte réseau, on peut à loisir soit acheter une petite interface comme l'Allo DigiOne qui marche parfaitement bien, et pour seulement 200 euros
- si l'on est plus exigeant, on peut aussi comme je l'ai fait acheter un sMS-200 et d'autres outils sophistiqués de reclocking (Mutec MC-3+ USB, Mutec Ref-10). Ce que l'on gagne à supprimer le MacMini est la disparition d'une source de perturbations électromagnétiques proche du DAC, ainsi que la possibilité d'avoir une alimentation de qualité moins puissante, car le Mac consomme environ 100W de puissance. Le fait de pouvoir, si l'on est très exigeant, spécifier une alimentation moins puissante, qui ne serve que pour le lecteur réseau SOtM et le Mutec, représente une économie significative, ou à prix égal, une montée en gamme notable.
- enfin le Mac nécessite une optimisation de l'OS, pour n'avoir que le minimum de process actifs. Sur un NAS QNAP, c'est un jeu d'enfant de supprimer tous les programmes inutiles pour descendre à moins de 100 process chargés dont seulement 2 ou 3 actifs...
Dans tous les cas, sur mes systèmes, le fait d'avoir mis le MacMini sur Off ne s'est pas fait sentir au plan de la qualité de l'écoute...