02-10-2018, 01:18 PM
(02-08-2018, 02:22 PM)Nicoben a écrit : Bonjour Sannairfit,Merci beaucoup pour ces précieuses informations
Personnellement je n’ai pas eu l’occasion d’essayer le 500 sur beaucoup d’enceintes. Le mariage avec Proac est sympathique, mais je trouve toujours des défauts à ce qu’a fait Proac, au moins par le passé: grave peu maitrisé, aigu plus vert que nature, mais aussi des qualités, ampleur, jolis timbres chatoyants.
Chez les français, pourquoi pas des Orfeo MK2 d’occasion comme celles ci (avec une petite négo pour passer dans le budget):
https://www.leboncoin.fr/image_son/13334...tm?ca=12_s
En plus gourmandes, on trouve une paire de PMC OB1i sur le coincoin:
https://www.leboncoin.fr/image_son/13637...tm?ca=12_s
Plutot généreuse dans le grave, medium à l’anglaise, à dome c’est ample et expressif mais 87db de rendement, c’est moins facile que les Orfeo mais le 500 peut convenir si on est pas aficionados de l’écoute à volume sonore assez élevé, coté tenue ya pas de raisons que le 500 fasse le timide. Les anciens propriétaires du mien le faisaient tourner depuis des années sur des B&W 802D et ne s’en plaignaient pas à priori, sur de l’écoute d’appartement donc j’imagine pas non plus à des volumes sonores bougeant les murs. Les OB1i coutaient 5500 euros neuf et ont une dizaine d’années donc le prix est à négocier, 3000 c’est un peu cher pour l’age qu’elles ont. Les Twenty 24 récentes seraient plus résolutives certainement en medium aigu avec un grave un peu plus discret, mais on en trouve peu d’occasion par ici, à moins d’aller prospecter chez les anglais, là y en a.
Les Venere, je n’ai pas eu l’occasion d’en écouter, pas trop d’avis. Souvent les Sonus sont un peu plus à l’aise dans le lyrique que polyvalentes, et les gammes moyennes manquent un peu de l’esprit Sonus Faber, de cette magie sur les voix, de cette magie tout court qu’on peut avoir sur les Guarneri par exemple, les PMC sont plus versatiles avec du bon timbre anglais, plus neutres aussi mais assez demandeuses à l’ampli, au moins pour les anciennes séries comme l’OB. Les Orfeo plus faciles à driver tout en restant expressives, assez polyvalentes, un peu moins le charme à l’italienne ou le timbre à l’anglaise mais plutot douces, claires et chantantes, spontanées.
Ça, intéressant à essayer, les scanspeak haut de gamme ont du rendement , de l’expressivité et une belle neutralité:
https://www.club-hifi.com/forum/topics/e...ment619113
Juste un avis en passant.... ya tellement d’enceintes d’occasion possibles avec ce budget ! Dans l’ensemble personnellement je viserais plutot des enceintes à 3000 d’occasion vallant 6 à 8000 neuf, plutot que des neuves à 3000... autre gamme, autre prestation.
Faudrait quand même que je prenne le temps de mettre le 500 sur mes Andra, pour valider la capacité de maitrise sur des gamelles vraiment demandeuses. La puissance reste néanmoins une affaire de volume sonore max possible sur une enceinte qui sollicite un besoin pour un volume sonore donné là où elle consomme le plus, souvent dans le grave. Le tube permet d’aller loin sur une enceinte avec moins de puissance, et d’autant plus loin que le rendement est bon. Si on écoute à volume moyen, le Cayin doit aller dans la majorité des cas je pense.
Cordialement, Nico.