Il est minuit, je suis rentré du boulot à 20h 30.
J'ai laissé tourner non stop le lecteur et l'ampli-casque allumé, une demie heure après j'ai écouté mon CD pour mes écoutes de comparaisons, Pat Metheny "The Road To you " un excellent live, bonne prise de son et riche d'une instrumentation multiple et la voix de Nana Vasconcelos...
Plein d'intérêts aussi sur l'acoustique de la salle, les applaudissements de la foule, les cris etc....
J'ai changé le RED contre le BLUE, visuellement je pense savoir mettre le fusible dans le bon sens, J'ai de nouveau laissé tourner non stop le lecteur et l'ampli-casque allumé, j'ai vaqué à mes affaires pendant 2h30 et je suis allé ensuite écouter le CD.
Donc le BLUE n'avait que 2h30 au compteur et j'ai écouté....
je suis étonné, je dois le dire, étonné d'abord par le gap entre le RED et LE BLUE, si je partais d'un fusible lambda j'aurais été agréablement surpris d'un gap logique mais là... du RED au BLUE c'est assez bluffant....
leguillou85 a bien décrit cette idée de "lumineux", "aération " et ouverture, c'est déjà ma première impression, il y a également cette transparence gagnée et elle est immédiate, c'est sur le grain de la voix ( Richard Hawley album Truelove's Gutter) , les glissements de doigts sur la guitare, les reverbs plus subtiles et longues sur la fin, les cordes cristallines et pas dénaturées sur les timbres.
Sur le live de Metheny tout le travail discret sur les cymbales en arrière plan est maintenant plus évident, plus audible et pourtant sans ramener les cymbales sur l'avant, sans écraser sur le reste du message, sans aplatir la distance de la batterie sur la scène... c'est idem pour les ambiances de salle...
Lorsque Metheny joue seul, sa guitare amplifiée fait vibrer le timbre (le filet métallique sous la caisse claire ) je le devinais à peine mais là c'est plus audible !
Les écarts d'amplitudes sur la dynamique sont plus importants, là aussi c'est quand même assez étonnant, il n'y a pas de lézard : c'est pas de l'auto-suggestion.
Pour l'instant la basse n'est pas encore développée mais j'entends la descente dans la profondeur, c'est juste qu'il n'y a pas encore le volume "physique", je dirais que c'est un petit peu "vert", un peu maigre mais avec seulement 2h30 au compteur je suppose que le phénomène de " rodage " doit se faire...
Pour l'instant c'est prometteur, c'est plus immersif avec une séparation stéréo qui me semble plus distinct.
Le petit côté "vert " du fusible n'a pas encore délivré la matière, une palette plus complète sur les timbres, une liquidité plus pleine .... franchement si cela vient comme je l'espère alors mon lecteur CD sera clairement plus performant (et j'en équiperais les autres appareils), c'est peut être pas une formule lucide mais c'est comme si on passerait de l'indice d'octane 85 à 98.
Je commence à comprendre l'enthousiasme du fil, parce que c'est un tweak simple (pas comme les nombreux essais de câbles).
PS mon Rega Saturn nécessite un fuse de 250 mA, je ne me suis pas géné, j'ai pris un BLUE de 500 mA, ça fait deux ans qu'il tournait avec un RED de 800 mA
J'ai laissé tourner non stop le lecteur et l'ampli-casque allumé, une demie heure après j'ai écouté mon CD pour mes écoutes de comparaisons, Pat Metheny "The Road To you " un excellent live, bonne prise de son et riche d'une instrumentation multiple et la voix de Nana Vasconcelos...
Plein d'intérêts aussi sur l'acoustique de la salle, les applaudissements de la foule, les cris etc....
J'ai changé le RED contre le BLUE, visuellement je pense savoir mettre le fusible dans le bon sens, J'ai de nouveau laissé tourner non stop le lecteur et l'ampli-casque allumé, j'ai vaqué à mes affaires pendant 2h30 et je suis allé ensuite écouter le CD.
Donc le BLUE n'avait que 2h30 au compteur et j'ai écouté....
je suis étonné, je dois le dire, étonné d'abord par le gap entre le RED et LE BLUE, si je partais d'un fusible lambda j'aurais été agréablement surpris d'un gap logique mais là... du RED au BLUE c'est assez bluffant....
leguillou85 a bien décrit cette idée de "lumineux", "aération " et ouverture, c'est déjà ma première impression, il y a également cette transparence gagnée et elle est immédiate, c'est sur le grain de la voix ( Richard Hawley album Truelove's Gutter) , les glissements de doigts sur la guitare, les reverbs plus subtiles et longues sur la fin, les cordes cristallines et pas dénaturées sur les timbres.
Sur le live de Metheny tout le travail discret sur les cymbales en arrière plan est maintenant plus évident, plus audible et pourtant sans ramener les cymbales sur l'avant, sans écraser sur le reste du message, sans aplatir la distance de la batterie sur la scène... c'est idem pour les ambiances de salle...
Lorsque Metheny joue seul, sa guitare amplifiée fait vibrer le timbre (le filet métallique sous la caisse claire ) je le devinais à peine mais là c'est plus audible !
Les écarts d'amplitudes sur la dynamique sont plus importants, là aussi c'est quand même assez étonnant, il n'y a pas de lézard : c'est pas de l'auto-suggestion.
Pour l'instant la basse n'est pas encore développée mais j'entends la descente dans la profondeur, c'est juste qu'il n'y a pas encore le volume "physique", je dirais que c'est un petit peu "vert", un peu maigre mais avec seulement 2h30 au compteur je suppose que le phénomène de " rodage " doit se faire...
Pour l'instant c'est prometteur, c'est plus immersif avec une séparation stéréo qui me semble plus distinct.
Le petit côté "vert " du fusible n'a pas encore délivré la matière, une palette plus complète sur les timbres, une liquidité plus pleine .... franchement si cela vient comme je l'espère alors mon lecteur CD sera clairement plus performant (et j'en équiperais les autres appareils), c'est peut être pas une formule lucide mais c'est comme si on passerait de l'indice d'octane 85 à 98.
Je commence à comprendre l'enthousiasme du fil, parce que c'est un tweak simple (pas comme les nombreux essais de câbles).
PS mon Rega Saturn nécessite un fuse de 250 mA, je ne me suis pas géné, j'ai pris un BLUE de 500 mA, ça fait deux ans qu'il tournait avec un RED de 800 mA
Lecteur CD Yoshino Ear Acute III, Ampli Audio Research Vsi 60, Magnepan 1.6 QR, Lecteur CD Rega Saturn, Amplis-casques Teac HA 501, Musical Fidelity MX-HPA Casques HD 600, Shure SRH 1840, Hifiman 400i, Cables MPC, Audioprana, Nordost. Juniwave. Nomade : Momentum on Ear , Ipod classic.