01-07-2018, 08:53 PM
(01-07-2018, 01:25 PM)Maxime56 a écrit : J'entends ce que tu dis Bertrand mais selon toi est-ce raisonnable de partir sur une platine d'occasion quand on y connait en rien en platine. Surtout quand on achète à l'autre bout de la France. Plus que la mécanique que je pense pouvoir réparer moi même dans certains cas en me formant, c'est le peu de confiance que j'ai dans ce genre de vente. Mais bon y a moyen d'avoir des preuves de restauration, réparation, etc. Mais je suis assez méfiant quand je n'y connais rien.
Si on n'y connaît rien, ce n'est pas forcément raisonnable. cela peut devenir le début d'une passion (essayer de comprendre, améliorer, lire, se documenter...) ou une suite d'emmerdement.
Cela dépend également de la place que tu veux accorder au matériel et à sa mise en œuvre dans ta vie, au delà de l'écoute de la musique. La satisfaction aussi de se dire "j'ai acheté une platine en état moye, et je l'ai révisé/réparé par mes propres moyens". Cela peut être valorisajnt, mais on peut avoir aussi autre chose à faire de ses journées (un boulot, des enfants...). C'est pour cela que pour du plug and play, le plus sûr est l'achat neuf. Il y a le site "maplatine" pas loin de chez toi, ils sont plutôt bonne réputation. C'est aussi le moins bon rapport qualité prix, mais c'est toujours le cas lorsque l'on achète neuf et en état de marche plutôt que vieux et usé.
Voilà...mais autant aussi avoir une vision claire sur ce que l'on achète. La début carbon, elle fait le job, il y en a qui sont contents, mais ce n'est pas non plus la panacée.
Cela dépend également de la qualité de tes disques, et de leur quantité, et de tes goûts musicaux. Les disques vendus actuellement neufs ne présentent une plue value par rapport à la démat ou au cd que dans la mesure où ils sont lues sur de très bonnes machines. Meilleures en général que la début carbon. Chez moi c'est le cas par rapport au lecteur cd rega saturn, mais ce n'est pas le cas partout car les master actuels sont de toute manière des master numériques.
L'installation est décrite ici