@jalucine:
Tu vas ré-ouvrir le débat sur "Air est-il un protocole avec transfert de fichier (type DLNA) ou bien un flux audio (type Apple Airplay) ?"
Il me semblait avoir compris que c'était plutôt un flux audio. Certes élaboré mais un flux audio tout de même.
L'utilisation possible d'Audirvana ou du DAP de Dirac avec Air tendrait à confirmer cela, car je te rejoins quand tu dis qu'Air ne transforme pas en fichier le flux PCM reçu d'Audirvana ou du DAP de Dirac par exemple.
Pour avoir essayé Audirvana depuis plusieurs mois chez moi dans le salon et dans ma nouvelle pièce, je ne conseille pas son utilisation avec Air. Je n'y ai trouvé aucun avantage audio vs iTunes+Air et par contre, plein d'inconvénients, notamment le fait qu'un conflit entre Air et Audirvana oblige à ajuster manuellement la fréquence d'échantillonnage du morceau écouté.
Par contre, Audirvana me semble supérieur à iTunes dès qu'on est en SPDIF, sans doute parce qu'il met en veille tous les process parasites du Mac. Air doit se débrouiller autrement car je n'ai pas vu de bénéfice d'Audirvana quand j'utilise Air.
MAIS, si on doit mettre en oeuvre Dirac pour corriger sa pièce, le plug-in Audirvana m'a paru très supérieur au DAP de Dirac. Je ne sais pas pourquoi mais c'est net. Peut-être que le processing numérique d'Audirvana est meilleur que le DAP Dirac.
Dans ce cas là, l'utilisation d'Audirvana (y compris avec Air, et malgré le pb de l'ajustement manuel de la fréquence) est un plus indéniable.
Le deuxième sujet que tu abordes sur la méthode de correction des défauts d'une pièce est aussi un sujet de controverses
Pour avoir eu la chance d'écouter tes systèmes, je peux confirmer que ta méthode d'adaptation du filtre et de conception des enceintes prenant en compte les contraintes du local où elles sont installées, est remarquable et produit un résultat qu'il faut entendre par soi-même pour comprendre son efficacité et la qualité qu'il est possible d'atteindre. Je n'avais, personnellement, jamais entendu quelque chose d'aussi bon, avant de venir chez toi.
Cela dit, ce n'est pas à la portée de tout un chacun, et tout le monde ne peut (ou ne veut pas) construire les 24 ou 25, ou bidouiller/ajuster le filtre de ses enceintes
Et donc, il reste la correction passive de la pièce, qui se rapproche de ta méthode d'une certaine façon, et/ou la correction active.
ThierryNK m'ayant très gentiment prêté son Trinnov ST2, et ayant maintenant une assez bonne expérience de Dirac, je publierai bientôt un petit comparatif des 2 systèmes de correction sur mon système et dans ma pièce.
Je peux d'ores et déjà dire que le Trinnov est plus que remarquable, et qu'entre pas de correction, et une correction Dirac, je n'ai aucune hésitation dans ma nouvelle pièce (Dirac est nécessaire).
Et je rappelle que dans mon salon, je n'avais pas mis en oeuvre Dirac car je trouvais que ça enlevait quelque chose en particulier dans la dynamique.
Donc, je dirais que finalement tout dépend du système, de la pièce, et des capacités techniques de chacun
Amitiés.
Tu vas ré-ouvrir le débat sur "Air est-il un protocole avec transfert de fichier (type DLNA) ou bien un flux audio (type Apple Airplay) ?"
Il me semblait avoir compris que c'était plutôt un flux audio. Certes élaboré mais un flux audio tout de même.
L'utilisation possible d'Audirvana ou du DAP de Dirac avec Air tendrait à confirmer cela, car je te rejoins quand tu dis qu'Air ne transforme pas en fichier le flux PCM reçu d'Audirvana ou du DAP de Dirac par exemple.
Pour avoir essayé Audirvana depuis plusieurs mois chez moi dans le salon et dans ma nouvelle pièce, je ne conseille pas son utilisation avec Air. Je n'y ai trouvé aucun avantage audio vs iTunes+Air et par contre, plein d'inconvénients, notamment le fait qu'un conflit entre Air et Audirvana oblige à ajuster manuellement la fréquence d'échantillonnage du morceau écouté.
Par contre, Audirvana me semble supérieur à iTunes dès qu'on est en SPDIF, sans doute parce qu'il met en veille tous les process parasites du Mac. Air doit se débrouiller autrement car je n'ai pas vu de bénéfice d'Audirvana quand j'utilise Air.
MAIS, si on doit mettre en oeuvre Dirac pour corriger sa pièce, le plug-in Audirvana m'a paru très supérieur au DAP de Dirac. Je ne sais pas pourquoi mais c'est net. Peut-être que le processing numérique d'Audirvana est meilleur que le DAP Dirac.
Dans ce cas là, l'utilisation d'Audirvana (y compris avec Air, et malgré le pb de l'ajustement manuel de la fréquence) est un plus indéniable.
Le deuxième sujet que tu abordes sur la méthode de correction des défauts d'une pièce est aussi un sujet de controverses
Pour avoir eu la chance d'écouter tes systèmes, je peux confirmer que ta méthode d'adaptation du filtre et de conception des enceintes prenant en compte les contraintes du local où elles sont installées, est remarquable et produit un résultat qu'il faut entendre par soi-même pour comprendre son efficacité et la qualité qu'il est possible d'atteindre. Je n'avais, personnellement, jamais entendu quelque chose d'aussi bon, avant de venir chez toi.
Cela dit, ce n'est pas à la portée de tout un chacun, et tout le monde ne peut (ou ne veut pas) construire les 24 ou 25, ou bidouiller/ajuster le filtre de ses enceintes
Et donc, il reste la correction passive de la pièce, qui se rapproche de ta méthode d'une certaine façon, et/ou la correction active.
ThierryNK m'ayant très gentiment prêté son Trinnov ST2, et ayant maintenant une assez bonne expérience de Dirac, je publierai bientôt un petit comparatif des 2 systèmes de correction sur mon système et dans ma pièce.
Je peux d'ores et déjà dire que le Trinnov est plus que remarquable, et qu'entre pas de correction, et une correction Dirac, je n'ai aucune hésitation dans ma nouvelle pièce (Dirac est nécessaire).
Et je rappelle que dans mon salon, je n'avais pas mis en oeuvre Dirac car je trouvais que ça enlevait quelque chose en particulier dans la dynamique.
Donc, je dirais que finalement tout dépend du système, de la pièce, et des capacités techniques de chacun
Amitiés.