12-17-2017, 03:33 PM
(12-09-2017, 12:15 AM)phile a écrit : Hello,Hello,
Je ne sais pas si ma prose (plus haut) était claire quant à "l'organisation" de mon usine à alimenter la Breeze, alors voici un schéma !
=> https://www.dropbox.com/s/nf593b1ko6t99u...S.pdf?dl=0
Petits tests encore ce soir : ca coule bien, c'est fluide.
Ca c'est suite au découplage de l'alimentation des horloges xmos/24MHz/22MHz. Le fait d'avoir 2 condos (électrolytiques) de 6800µF + 1 condo de 1µF (céramique) pour alimenter chacune des horloges change tout, en apportant bcp plus de détails, et surtout en baissant drastiquement la diaphonie. Enfin bref, tout cela va de paire, les horloges sont mieux alimentées donc plus précises, cqfd.
Le truc surprenant (pour ma pauvre pom'), c'est le fait qu'il faille mettre autant de capacité en amont de chaque horloge pour qu'elles fonctionnent mieux/bien, alors que ce sont des composants qui consomment quasi rien en courant !
Donc, là, je fais une pause dans les tweaks, le temps d'habituer les oreilles, le référentiel n'étant plus du tout le même.
Puis, vu que c'est sur l'alim des horloges qu'il semble y avoir à gratter qq pouillèmes, je modifierai ces mini-réserves de courant.
Ex pour l'horloges 24MHz :
1er test : C3*2 -> C5 deviendra C3*4 -> C5 ; pour voir l'influence de la capacité disponible
2e test : C3*4 -> C5 deviendra C3*4 -> C5 -> 2 filtres LC ; pour voir l'influence des filtres LC à cet endroit.
finalement je n'ai pu tenir que qq petits jours avant de m'y remettre et tester "plus de capacitance" en amont de chaque horloge.
Je m'attendais à peu de gain vu les tests précedents de même type. 2 condos de 6800µF c'est très bien, en ajouter 2 autres permet de gagner un peu plus, mais le gain est moindre... (règle des rendements décroissants).
D'abord, j'avais dit dans le post précédent que je ferais 2 tests, 1er pour vérifier l'apport des condo en sus, puis 2e test après ajout du filtre LC. Finalement, j'en avais marre de ces bidouilles, j'ai rajouté directement 2 condo de 6800µF et le filtre LC. Filtre LC qui, on peut le rappeller, est semble-t-il un filtre LC doublé d'un "capacitance multiplier", donc filtre & capacitance à lui-tout seul.
La modification vs le post précedent est en rouge sur ce schéma : https://www.dropbox.com/s/3cufk5cqerqcsa...0.pdf?dl=0
Résultat : contrairement à ce que j'attendais, l'apport de cette modif n'est pas "limitée", elle est énorme sur le rendu.
On gagne encore en diaphonie / profondeur / 3D.
On gagne énormément en précision. La conséquence c'est :
- plus de détails (bien sûr mais ce n'est pas ce qui frappe l'oreille)
- ce qui frappe :
1. une sensation de présence assez bluffante. On n'écoute plus un titre, on est maintenant quasi dans le studio/lieu d'enregistrement avec les musiciens/chanteurs. Je dis "quasi" car on doit pouvoir faire mieux bien sûr.
2. des transitoires bcp plus nette, qui donne ce côté "réaliste" et la présence
3. des harmoniques bien meilleures qui participent à ce rendu plus "naturel".
Bref, j'ai un peu halluciné sur le coup.
Là avec cette modif, un cap est franchi.
Le courant d'alimentation des horloges, faut le répéter : c'est clé. Et il suffit de très peu de composants pour transformer une Breeze en une interface de luxe (et encore... celle de luxe, vu son tarif, elle n'est pas si bonne que cela)
Donc si je peux résumer (avec des connaissances limitées en électro...) :
Sur la Breeze de base, comme toutes les interfaces du commerce, pour alimenter les horloges on a une source de courant (linéaire ou DIY), un régulateur sur le PCB qui sort du 3.3V, et ensuite le courant est dispatché en 3, vers les 3 horloges. Sur la Breeze il y a, juste en amont de chaque horloge un petit condo rikiki pour faire office de tampon/réserve de courant, et c'est tout.
Le test de début de semaine a montré que 2*6800µF en amont de chaque horloge améliore grandement les choses.
Ce test de fin de semaine fait passer le rendu au TTHDG, mais avec 4*6800µF+filtre LC.
Ca parait débile de mettre (27200µF+filtre LC) en amont d'une horloge qui consomme au max 0.09W env., et pourtant ca marche bcp bcp mieux ainsi !
Prochaines étapes :
1. rajouter 2 autres condo 6800µF, pour passer de 27200µF à 40800µF de capacité, pour voir...
2. (plus tard), tester ces alims sur la nouvelle Breeze XU208. D'abord pour voir ce qu'elle donne vs ma U8 tweakée. Ensuite je prendrai une Breeze à 110eur et non pas une Singxer SU-1 à 340eur parce que le PCB de la Breeze est plus large/aéré. Le PCB de la Breeze est clair, on peut mesurer les tensions facilement, identifier les in/out de courant, les capa en amont des horloges là où il faut alimenter de facon externe les horloges etc... Mes faibles connaissances en électro, et le fait que je suis un mauvais soudeur font que je ne me vois pas tweaker le PCB très compact de la SU-1 (qui a bonne presse pourtant...).
3. (encore plus tard ), quand j'aurai atteint les limites de cet exercice (capacitance vs rendu audio), je pourrais créer un PCB histoire de compacter mon usine à gaz (euh... usine à courant propre ! ). Il y a des softs en ligne qui le permettent (un peu testé, ca semble facile à faire), les coûts sont faibles.
Cdt
PS : à noter que tous ces tests sont faits sur des montages sans soudure, vite fait, sur des platines d'expérimentation. Bref, les contacts électriques sont pourris, mais cela semble n'avoir aucune incidence sur le résultat. En tout cas s'il y a incidence, elle est négligeable vu les sauts qualitatifs que le rendu audio a fait.