Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Facteur d'amortissement d'un amplificateur
#4
Le facteur d'amortissement à une vraie définition physique et scientifique, ce n'est pas du marketing.
C'est le rapport entre l'impédance de sortie de l'ampli, et l'impédance du HP qu'il doit driver.

Bien sûr, il faut aussi prendre en compte l'impédance des câbles de liaison ampli <-> HP, car cela peut pas mal modifier le résultat final ! Et ça, les constructeurs ne le font en général pas.

En vulgarisant, cela traduit la capacité d'un ampli à ne "PAS" se faire perturber par la force contre électromotrice du HP. Donc sa capacité à "maîtriser" le déplacement du haut-parleur.

De la à en déduire une généralité sur la sonorité et la tenue dans le grave, je pense que le raccourci serait trop simple.
Il me semble que Jacques92 avait pas mal potassé le sujet et avait un avis intéressant sur la question, notamment sur la valeur du FA en fonction des HPs à driver dans le cas d'une multi-amp.... Je ne me rappel plus sa conclusion, il faudrait qu'il passe par ici Smile
Mon système full DIY - ICI
Ni âme ni science, seul l'instinct dévoué. Simple humain en errance, cherche une étoile à louer. On est le centre de rien, perdu dans le vide cosmique. Au rayonnement incertain, on cherche un sens si comique. Vivre, c'est s'accepter... Vivre ! c'est s'accepter ! Mon étoile est toute trouvée !


Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Facteur d'amortissement d'un amplificateur - par AZP - 12-14-2017, 11:09 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Amplificateur Melin AD250 kole 14 1,985 09-19-2024, 06:36 PM
Dernier message: Rabroo
  Amplificateur Bluetooth Nulos 0 198 08-27-2024, 01:47 PM
Dernier message: Nulos
  Le meilleur amplificateur de puissance à moins de 2000 euros maximedkr 26 2,712 08-08-2024, 07:00 PM
Dernier message: Nagual
  Amplificateur pour enceintes Horus grigny 7 1,662 12-27-2023, 06:50 PM
Dernier message: piéro94
  Amplificateur de puissance Kinki EX-M7 wgb25 378 185,623 07-22-2023, 10:17 PM
Dernier message: Stephane*

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)