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Version complète : Facteur d'amortissement d'un amplificateur
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Bonjour, 

Dans les spécifications des amplis,  on lit cette ligne enfouie parmi d'autres : facteur d'amortissement  140 (8 ohms) par exemple. 

En quoi cette valeur parfois très élevée de l'ampli, peut-elle systématiquement améliorer  la qualité du grave de l'enceinte ?

Certains amplis puissant et de qualité ont un facteur bas, et pourtant tiennent très bien l'enceinte .

Signification réelle ou critère de marketing ?
Bonjour !

Je crois qu'il y a des éléments de réponse par ici :

http://forum-hifi.fr/thread-3251.html?hi...ssement%22
(12-13-2017, 10:37 AM)AZP a écrit : [ -> ]Bonjour !

Je crois qu'il y a des éléments de réponse par ici :

http://forum-hifi.fr/thread-3251.html?hi...ssement%22

Bonjour, 

J'ai parcouru le sujet, mais tout ça est peu structuré et n'apporte pas grand chose.

Bonne journée.
Le facteur d'amortissement à une vraie définition physique et scientifique, ce n'est pas du marketing.
C'est le rapport entre l'impédance de sortie de l'ampli, et l'impédance du HP qu'il doit driver.

Bien sûr, il faut aussi prendre en compte l'impédance des câbles de liaison ampli <-> HP, car cela peut pas mal modifier le résultat final ! Et ça, les constructeurs ne le font en général pas.

En vulgarisant, cela traduit la capacité d'un ampli à ne "PAS" se faire perturber par la force contre électromotrice du HP. Donc sa capacité à "maîtriser" le déplacement du haut-parleur.

De la à en déduire une généralité sur la sonorité et la tenue dans le grave, je pense que le raccourci serait trop simple.
Il me semble que Jacques92 avait pas mal potassé le sujet et avait un avis intéressant sur la question, notamment sur la valeur du FA en fonction des HPs à driver dans le cas d'une multi-amp.... Je ne me rappel plus sa conclusion, il faudrait qu'il passe par ici Smile
Bonjour Lazar,
Il s'agit d'association ampli / enceinte. Chaque couplage est unique. Avec certaines enceintes, un FA très élevé sera très bon. avec d'autres, il en faudra moins. Ca c'est pour le grave. Ensuite pour le aigus c'est pareil, mais ce qui sera bon pour le grave ne sera pas forcément bons pour les aigus.
Tu voudrais une réponse simple et unique. J'ai peur qu'il n'y en ait pas vraiment.
Ajoute par dessus cela ,les goûts personnels...
Jacques
Pas de réponse simple et unique, mais il y a des grandes tendances quand même non ?
On dit souvent qu'un FA élevé est bon pour le grave, et qu'un FA faible est bon pour les aigus ...
D'où l'intérêt de la bi-amplification pour les deux voies ... pour les trois c'est plus compliqué Big Grin
(12-14-2017, 04:42 PM)pascal a écrit : [ -> ]Pas de réponse simple et unique, mais il y a des grandes tendances quand même non ?
On dit souvent qu'un FA élevé est bon pour le grave, et qu'un FA faible est bon pour les aigus ...
D'où l'intérêt de la bi-amplification pour les deux voies ... pour les trois c'est plus compliqué Big Grin

Certes, mais si ton enceinte ne fait pas assez de grave il y a fort à parier que tu préféreras aussi un FA faible pour le grave (vu qu'il va augmenter le niveau de grave dans la zone des pics d'impédance) mais si c'est plus rond. Wink
les amplis numériques de part leur conception  affichent souvent des FA elevés
Devialet semble avoir le record du monde avec 5000 / 6 OHMS
Sont -ils meilleurs partout pour autant ?

Accuphase sur ces derniers modelés (depuis 2013  /14  de mémoire ) à double les leurs passant de 250 à 500 en remplaçant les traditionnels relais de sortie par un dispositif à transistors..
Est-ce pour autant significatif à l'écoute ?
Bonjour

Citation :Devialet semble avoir le record du monde avec 5000 / 6 OHMS

Cela correspond à une résistance interne de 6/5000 = 0.0012 Ohms.
La résistance de contact du câble HP dans les prises est plus élevé que ça...

Cordialement, Dominique
Oui et alors ?
Aucune importance entre 500 & 5000 .donc
Du moins  dans les chiffres 
 @ l'Audition j'en mettrais pas ma main a couper Angel
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