Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Rencontre au Salon "Marriott" 18&19/11 Paris
(11-20-2017, 08:01 PM)pascalounet a écrit : En effet nous sommes d'accord bonjour la majorité les haut médiums aigu projeté en avant des très nombreuses enceintes électro-dynamiques, les scènes sonores étriquées et assez plates alors certes en effet du B&W sur du Mac c'était peut être un peu trop rond mais quel repos enfin pour ses oreilles Big Grin et que les petites TAD finalement fonctionnaient bien et que suivant le jour et l'heure finalement YG + Nagra pouvait bien fonctionner tout comme déjà depuis le 2ème millénaire, les panneaux Magnepan même si jamais il ne pourront donner des coups au plexus car pour cela rien de mieux que la vraie batte de base ball américaine mais c'est un autre type de fabrication ...  Big Grin

Alors certes le 2ème millénaire est terminé alors bienvenu dans le son du 3ème millénaire ... Big Grin

Au moins je suis bien d'accord avec Pascalounet.

bbill et Meloman ont apporté plein de raisons tout-à-fait pertinentes sur les appréciations diverses et variées des matériels présentés. J'avais pris aussi des précautions préalables à mes commentaires à propos des conditions d'écoute.

Je rajouterai deux points particuliers. Les mesures des enceintes entendues sont probablement très linéaires dans l'aigu avec des bandes passantes qui doivent dépasser les 20k hz sans problème, mais à la mesure à UN mètre. Chez soi à 3 m, l'atténuation de l'aigu avec la distance par rapport au reste est encore peu marquée, mais à 6-8 mètres dans ces grandes salles, c'est un autre problème. D'autant que pour impressionner les foules denses les systèmes sont poussés à des volumes bien supérieurs à une écoute à domicile, et là les membranes des médiums commencent à envoyer des vibrations pas vraiment incluses dans le message musical. Je ne suis pas d'accord avec Nathalie, aucun système ne présentait un aigu écourté, une bande passante bridée vers le haut, par contre beaucoup présentait comme le dit Pascalounet un haut médium excessif et projeté qui avait un effet de masque sur l'extrême aigu. Je n'apprécie pas ça du tout non plus. Mais je le ressens et l'exprime différemment.

Ce que j'apprécie encore moins, ce sont les défauts dans le grave. On peut comprendre que la mise en oeuvre ne soit pas évidente à partir de la veille au soir mais cela n'explique pas tout. L'aspect monocorde du grave sur les YG alimentées par l'électronique Nagra était, pour un système au-dessus des 300000 €, absolument consternant. Surtout que les enceintes étaient dans une grande salle et à près de 4 m des murs. J'ai écouté plusieurs morceaux avant de conclure que ce défaut était congénital. Sur les Spendor, le problème n'était pas leur manque de rodage, mais l'abominable son de caisse de bois mal assemblée qui dominait chaque note, ce qu'un rodage ne rattrapera jamais mais risque au contraire d'aggraver. Rien à voir avec l'aigu. 

Enfin mon dernier désaccord total avec Nathalie concerne les enceintes Summit. Elles n'étaient certainement pas dans les meilleures conditions de fonctionnement dans cette petite pièce, et il est possible que certains morceaux ne passaient pas bien. Il peut y avoir un peu de tri à faire dans les défauts ressentis entre ceux qui sont liés à la mise en oeuvre et aux limites de l'acoustique du local et ceux qui viennent plus spécifiquement des enceintes ou de l'électronique, et ce n'est pas toujours évident, mais là, ce qui était évident, et complètement différent de tout le reste, était la résolution sur toute la bande passante, la transparence liée en particulier à l'absence de trainage et de coloration du grave, la dynamique générale qui donne de l'éclat aux cuivres, sans aucune dureté, de la présence aux saxos comme aux autres instruments. Je m'attendais à de gros problèmes de cohérence et de fusion des quatre voies dont les haut médium et tweeter à compression et pavillons, mais finalement, c'était plus réussi que beaucoup d'autres enceintes à haut rendement que j'avais eu l'occasion d'écouter par le passé. Et le filtre semble pouvoir être  largement optimisé. L'expressivité du grave était tellement supérieure à tous les autres systèmes présentés qu'il est étonnant de passer à coté de cette évidence. Tout cela ne fait que souligner les différences d'analyse de chacun. On tolère ou pas et on apprécie ou pas selon des critères propres à chacun d'entre nous. Tant pis ou tant mieux.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Rencontre au Salon "Marriott" 18&19/11 Paris - par jalucine - 11-21-2017, 02:13 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Troy von Balthazar, darTZeel et Stenheim ? c'est ce wk à Paris chez Ana Mighty Sound Cala 0 1,401 11-22-2022, 08:50 PM
Dernier message: Cala
  Rencontre région Centre - autour du Loiret Guillaume G 11 4,629 04-07-2022, 12:59 AM
Dernier message: jalucine
  Essai transformateur symétriseur sur Paris Lyrian 3 3,395 07-23-2021, 05:31 PM
Dernier message: Lyrian
  Rencontre audiophile à Lille nevik 52 21,458 06-25-2021, 09:11 PM
Dernier message: JosephN
  rencontre chez gipe lamouette 88 60,862 06-12-2021, 09:03 AM
Dernier message: Van Der Graaf Generator

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)