...problèmes réglés avec Rew...et avec Fuzzmeasure que je peux à nouveau utiliser (retrouvé ma licence). Je dois avouer que mes habitudes me poussent vers ce dernier.
Sinon, évolutions depuis 3 mois :
- repositionnement des subs. Je les avais placés conformément aux préconisations constructeur, en monolithe dans un coin, avec coupure à 80hz. Le niveau de grave descendait très bas (15hz !!) mais manquait d’impact à mon goût. Je les ai repositionnés globalement à mi distance de chaque mur latéral (conforme aux préconisations Harman pour 2 subs), et coupes à 50hz...resultat, j’ai nettement moins de niveau très bas (32hz sans atténuation) mais ça cogne beaucoup plus !! C’est plus conforme à ce qu’on espère en hifi, alors que je devais avoir de l’extrême grave plutôt prévu pour le HC.
Le résultat est une scène sonore encore plus prenante et immersive, avec des impacts qui font sursauter à haut niveau.
- achat d’un hub Waversa, qui fait filtrage et reclocking des données pour l’ethernet et l’usb. Il est alimenté sur batteries. Résultat : sons mieux détourés, plus « propres », un peu plus de corps, plus « analogique » on dira.
J’attend un câble ethernet Pachanko pour la liaison vers mon Dac reseau, j’espere que ça va encore aller dans le bon sens. Je prévois aussi de rajouter de la diffusion à l’arriere De la zone d’écoute et entre les enceintes (diffuseurs quadratiques)
...j’ai pu tester indirectement la qualité de mon install face à 2 système très haut rendement qu’on pourrait qualifier de référence . L’un d’un forumeur de chez HCFR qui conçoit des enceintes depuis 35 ans, avec un système à pavillon et double hps de 30cm, Dac audio research, etc...ça a un peu plus de patate dans l’extreme grave me semble t’il (?), et surtout les impacts caisse claire / cymbales, etc, sont un peu plus naturels, mais à part ça l’image sonore m’a paru étriquée, hyper analytique, manque d’ampleur, mais hyper détaille et précis. Ça reste extrêmement impressionnant et naturel cela dit, comme au concert avec l’impression d’entendre de vrais instruments si on ferme les yeux.
2ème écoute avec enceintes à haut rendement en début d’après midi, dans une boutique locale par un concepteur local très réputé, et qu’on peut aussi qualifier de référence dans son domaine. Rien que les enceintes sont à 22000€ prix public, + l’ampli à tubes maison et le streamer reseau aussi. Même impression globale, avec une image sonore en bulle entre les enceintes qui ne déborde que peu, gros impact, hyper precision, plus de rondeur (l’ampli à tubes ?), écoute moins « rentre dedans » que la précédente, et au final assez impressionnante également...
...mais la je suis chez moi,j’ecoute et l’esthétique est totalement différente. Ampleur énorme, profondeur et largeur XXL (sans même avoir activé la convolution) immersion presque totale avec la sensation d’etre dans un local immense selon les enregistrements, moins de précision. On pourrait dire que c’est plus « flou », ca claque moins dans les aigus, c’est peut être un peu moins beau sur les timbres (quoique les voix ont un réalisme passez stupéfiant selon les cas) mais impacts très lourds, chaleureux en restant assez détaillé., l’impression de ne faire qu’un avec les musiciens. Je crois que les américains appellent ça « you are there », contrairement au « they are there » de l’écoute HR ou les musiciens se sont déplacés chez vous, mais à distance respectable de la zone d’écoute.
Je ne dis pas que ça me rassure sur mes choix, mais en tout cas je sais que je suis définitivement sur la bonne voie, c’est clairement le type d’écoute que je préfère.
Sinon, évolutions depuis 3 mois :
- repositionnement des subs. Je les avais placés conformément aux préconisations constructeur, en monolithe dans un coin, avec coupure à 80hz. Le niveau de grave descendait très bas (15hz !!) mais manquait d’impact à mon goût. Je les ai repositionnés globalement à mi distance de chaque mur latéral (conforme aux préconisations Harman pour 2 subs), et coupes à 50hz...resultat, j’ai nettement moins de niveau très bas (32hz sans atténuation) mais ça cogne beaucoup plus !! C’est plus conforme à ce qu’on espère en hifi, alors que je devais avoir de l’extrême grave plutôt prévu pour le HC.
Le résultat est une scène sonore encore plus prenante et immersive, avec des impacts qui font sursauter à haut niveau.
- achat d’un hub Waversa, qui fait filtrage et reclocking des données pour l’ethernet et l’usb. Il est alimenté sur batteries. Résultat : sons mieux détourés, plus « propres », un peu plus de corps, plus « analogique » on dira.
J’attend un câble ethernet Pachanko pour la liaison vers mon Dac reseau, j’espere que ça va encore aller dans le bon sens. Je prévois aussi de rajouter de la diffusion à l’arriere De la zone d’écoute et entre les enceintes (diffuseurs quadratiques)
...j’ai pu tester indirectement la qualité de mon install face à 2 système très haut rendement qu’on pourrait qualifier de référence . L’un d’un forumeur de chez HCFR qui conçoit des enceintes depuis 35 ans, avec un système à pavillon et double hps de 30cm, Dac audio research, etc...ça a un peu plus de patate dans l’extreme grave me semble t’il (?), et surtout les impacts caisse claire / cymbales, etc, sont un peu plus naturels, mais à part ça l’image sonore m’a paru étriquée, hyper analytique, manque d’ampleur, mais hyper détaille et précis. Ça reste extrêmement impressionnant et naturel cela dit, comme au concert avec l’impression d’entendre de vrais instruments si on ferme les yeux.
2ème écoute avec enceintes à haut rendement en début d’après midi, dans une boutique locale par un concepteur local très réputé, et qu’on peut aussi qualifier de référence dans son domaine. Rien que les enceintes sont à 22000€ prix public, + l’ampli à tubes maison et le streamer reseau aussi. Même impression globale, avec une image sonore en bulle entre les enceintes qui ne déborde que peu, gros impact, hyper precision, plus de rondeur (l’ampli à tubes ?), écoute moins « rentre dedans » que la précédente, et au final assez impressionnante également...
...mais la je suis chez moi,j’ecoute et l’esthétique est totalement différente. Ampleur énorme, profondeur et largeur XXL (sans même avoir activé la convolution) immersion presque totale avec la sensation d’etre dans un local immense selon les enregistrements, moins de précision. On pourrait dire que c’est plus « flou », ca claque moins dans les aigus, c’est peut être un peu moins beau sur les timbres (quoique les voix ont un réalisme passez stupéfiant selon les cas) mais impacts très lourds, chaleureux en restant assez détaillé., l’impression de ne faire qu’un avec les musiciens. Je crois que les américains appellent ça « you are there », contrairement au « they are there » de l’écoute HR ou les musiciens se sont déplacés chez vous, mais à distance respectable de la zone d’écoute.
Je ne dis pas que ça me rassure sur mes choix, mais en tout cas je sais que je suis définitivement sur la bonne voie, c’est clairement le type d’écoute que je préfère.