10-31-2017, 04:23 PM
(10-31-2017, 03:09 PM)pascal a écrit : Bonjour à tous,
je précise tout de suite que justement je n'y connais pas grand chose - mais j'aimerais bien
Voilà, juste pour dire que quand on se lance dans la recherche du DAC hifi "idéal" (oui, je sais, ça n'existe pas, comme l'enceinte idéale ou l'ampli idéal), on est vite dépassé par les évènements.
Même avec quelques connaissances techniques de base - ça fait 25 ans que je pratique la MAO, je sais ce que c'est qu'une conversion, qu'elle soit NA ou AN justement, en PCM ou autre. Mais dans le monde du home-studiste ou pro, c'est simple : on prend du Metric-Halo ou du RME, épicétou, c'est ce qu'il y a de mieux point à la ligne.
Mais dans le monde de la hifi, dur dur. On commence à lire à droite et à gauche, et c'est la mouise.
Petit florilège ...
Il y a les différentes puces, Sabre (trop froid), Wolfson (trop chaud), TI ou Burr Brown (pareil mais pas pareil, car fabriqué à deux endroits différents), AKM tout nouveau tout beau mais pas si nouveau en fait, les légendes (la TI1704 sinon rien), etc.
Mais ça serait trop facile, alors on se rend compte qu'il n'y a pas que la puce de conversion à proprement parler, il y a l'alimentation et surtout les étages analogiques suivants - ça c'était prévisible, on a compris qu'il n'y avait pas le même "moteur" dans un Micromega MyDac que dans un Audiomat Maestro 3.
Oui mais voilà, il y a aussi les étages numériques précédents ; où l'on se rend compte qu'il y a d'autres puces, d'autres circuits intégrés (Amanero, Xmos, machin chose), que l'entrée SPDIF coaxiale d'untel elle est pourrie, que l'USB de l'autre elle est nulle, que les puces qui décodent le DSD ne le font pas forcément (Dop, c'est quoi ces histoires c'est l'arnaque !), que le HDMI I2S c'est pas le même pour tout le monde ...
Puis il y a des vieilleries qui reviennent à la mode, le R2R, tout le monde en parle, attention c'est génial oui mais il y 20 ans ça a justement été supplanté par les puces delta-sigma pour de bonnes raisons il me semble ...
Puis il y a le rapport qualité prix, et oui mon bon monsieur, chez nous (Metronome, Audiomat) ou en tout cas en Europe (DCS, etc.), c'est plus cher qu'en Chine (Audio-GD) ... Oui mais quid de la "musicalité" des bousins ?
Bref vous l'aurez compris, pas simple tout ça.
Alors si quelqu'un a un plan, un livre - le DAC hifi pour les nuls,
on est preneur !
Cdlt
Je me suis bien marré en lisant ton post! Parce que c’est exactement ça, un binz pas possible et.... ben tu vas prendre ton pif et te débrouiller! Le DAC hifi pour les nuls il est pas sorti
Source serveur Antipodes DX2.Switch Waversa Smarthub.Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre.
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre.