(10-28-2017, 09:05 AM)Nicoben a écrit : Bah la majorité des clients n’étant pas du tout familiers de la démat, ils sont tous gogols alors.... ne pas oublier quels sont les protocoles les plus démocratisée: bluetooth, airplay, chromecast, upnp. Les autres sont plus marginaux (Roon, MPD, Logitech). Pas besoin d’être gogol pour choisir une solution basée sur upnp, avec une intégration réussie, cela reste dans le coup.
Pas complètement faux mais de moins en moins vrai ...
Le support de RAAT (ROON) / AIRPLAY et plus globalement les architectures matériel plus ouvertes et évolutives par ajout de composants logiciels me semble important pour ne pas être enfermé.
(10-28-2017, 09:05 AM)Nicoben a écrit : Maintenant il faut que Engineered se bouge le cul pour faire évoluer sa carte vers Roon, et si elle ne le peut pas elle sera peut être dans le caca pour la suite de ses ventes, mais pour les autres protocoles cela a peu d’importance dès lors que la carte joue techniquement son rôle en permetant la meilleure qualité sonore via UPNP.
Ce n'est pas la qualité sonore qui est en cause. UPnP n'est pas criticable sur ce point, en revanche c'est une architecture réseau hétéroclite, un peu dépassée, et faussement "universelle".
(10-28-2017, 09:05 AM)Nicoben a écrit : Les autres cartes sont elles aussi performantes (simple question à laquelle je n’ai pas la réponse, sauf à dire que l’utilisation de la carte et ce qui en est fait coté alim et circuits d’horloge est encore plus important). Les protocoles utilisant Logitech ou MPD n’apportent rien de plus en expérience utilisateur que l’application Lumin ou Jriver en UPNP, seul Roon a un intérêt... qui paie et qui se paie...
Oui, il faudrait comparer, mesurer, mais je doute qu'il y ait des différences de qualité sonore significatives liées à la passerelle et en tous cas rien à voir avec les différences entre DAC qui elles sont importantes.
Ce sont de pures interfaces. La techno est aujourd'hui au point quoique on en dise dans le monde de l'audiophilie. Pour ma part je ne crois pas qu'en numérique et avec des équipements conçus correctement cela soit l'OS, la passerelle réseau, les cables, le "player" qui modulent la qualité du rendu sonore (et heureusement). Si il y a des différences elles sont extrêmement minimes, marginales (pollutions EMI / RFI indirectes avec impact sur la conversion analogique mais les effets audibles sont souvent surestimés)
ROON > HQPlayer > Allo-USBridge (DietPi) > T+A DAC8 DSD > NAD M22 (Ncore Hypex) > Harbeth SLH5+
Schéma installation
Schéma installation