(10-25-2017, 12:26 PM)volpone75 a écrit : Bonjour,
Je tombe sur ce fil par hasard et je trouve que certains ont la main lourde avec @tonipe et pas forcément à bon escient.
OK pour les faits et l'expérimentation avant la théorie, soit ! Soyons pragmatiques et empiriques, c'est tout à fait défendable et estimable.
En revanche je ne suis pas sur que "d'entendre" une différence dans des conditions très floues et incontrôlées suffisent à constituer des faits et une expérimentation. Il y a un peut être un peu d'emphase dans l'emploi des mots faits et expérimentation, non ?
Perception subjective me semble plus adapté, et cela peut être une motivation pour expérimenter ensuite mais c'est abusif de confondre les faits et une perception.
J'aurais tendance à penser que si la théorie est fumeuse ou inconnue au bataillon, les mesures inexistantes, et les faits expérimentaux pas établis il y a sans doute une part de bon sens à être circonspect ?
Tout à fait d'accord avec toi Volpone...mais il y a une différence en être circonspect et réfuter en bloc sous prextexte que ce n'est pas expliqué. (enfin dans la limite du surnaturel quand même...faut pas déconner).
Préampli passif Hattor Big (Takman REX) w. Alim linéaire J92 Reddo Audio + Hattor tube stage (ECC82 GE Triple Mica) + Benchmark ahb2 - DAc AudioGD M7S - Lecteur Primare CD31 - Streamer Mano Ultra sur pieds Soundcare - Enceintes Dali Euphonia MS4 sur pieds Soundcare - Câblage hp Legato Referenza Superiore, modul Rastacable 4SE by Rastabill, Espace Musical Muse2 - Tidal Hifi et DD de 2To de zik