Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Pourquoi je ne ferai pas certain essais
#48
Ces discussions montrent qu'il y a schématiquement 2 catégories d'audiophiles. Ceux qui ont des certitudes et ceux qui doutent.
Comme dans la vie "normale", le doute me semble utile, pour ne pas dire essentiel, et je me méfie des certitudes car mis à part en mathématiques, il n'y a que des certitudes relatives à un instant donné des connaissances.
Cela n'implique pas qu'il faille croire tout et n'importe quoi. Je crois à la science et au rationnel avant tout, mais quand un ensemble de gens d'horizons divers, et dont on peut penser a priori qu'ils sont de bonne foi, disent entendre des différences entre des câbles, j'essaye de comprendre et de me faire un avis personnel sur le sujet.

En l'occurence, et même si cela heurte mon "bon sens", je dois reconnaitre que les câbles ont une influence, et qu'affirmer le contraire c'est juste n'avoir pas essayé.
Et je me méfie de l'"expectation bias" ou du placebo, dont on est facilement victime, mais lorsqu'on peut reconnaitre les différences sans grande difficulté, on est bien obligé d'admettre qu'il y a bien des différences.

Mais cela ne signifie pas que parce qu'un câble marche mieux sur mon système qu'il va marcher mieux sur tous les systèmes, et c'est bien là le "drame" de ce sujet. Le câble universel n'existe pas, et le fabricants de câbles peuvent bien essayer de nous le faire croire, il suffit là aussi d'essayer pour s'en rendre compte.
Par contre, je suis persuadé que pour chaque système, il existe surement un câble mieux adapté qu'un autre, et que le rechercher n'est pas stupide pour qui veut tirer le meilleur de son système.
Toute la difficulté est là car on ne peut les tester tous facilement, mais ce n'est pas une raison pour en déduire que cette quête est vaine ou bien un simple effet placebo...
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre


Messages dans ce sujet
Pourquoi je ne ferai pas certain essais - par Tonipe - 10-22-2017, 02:47 PM
RE: Pourquoi je ne ferai pas certain essais - par pda0 - 10-23-2017, 12:01 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Alimentations linéaire (ou pas) : vos retours et essais Patatorz 25 13,409 12-17-2023, 02:54 PM
Dernier message: lotofoot46

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)