La courbe de Fletcher et Munson date de 1918, je crois.
C’est évident pour les pros des studios d’enregistrement (suffit de lire des sujets sur l’acoustique sur Gearslutz ou ailleurs) et plus généralement pour les amateurs de HC qui ont compris ça depuis longtemps, et qui utilisent à la fois des subs et de la correction acoustique...mais il est d’usage de les mépriser quelque peu sur les forums hifi.
J’ai moi même pas mal tâtonné au début, ne comprenant pas pourquoi une réponse quasi linéaire paraissait à la fois sans vie, sans énergie et agressive, alors j’ai aussi cherché, et c’est vrai qu’on trouve plus vite si on va sur des sites anglophones ou des pros du HC...
Au passage, la plupart des cds de musique moderne sont enregistrés pour sonner le mieux aux alentours de 85dB (comme par hasard le niveau de calibrage d’un système HC), donc ne vous étonnez pas si ça sonne moins bien en écoutant en sourdine...
C’est évident pour les pros des studios d’enregistrement (suffit de lire des sujets sur l’acoustique sur Gearslutz ou ailleurs) et plus généralement pour les amateurs de HC qui ont compris ça depuis longtemps, et qui utilisent à la fois des subs et de la correction acoustique...mais il est d’usage de les mépriser quelque peu sur les forums hifi.
J’ai moi même pas mal tâtonné au début, ne comprenant pas pourquoi une réponse quasi linéaire paraissait à la fois sans vie, sans énergie et agressive, alors j’ai aussi cherché, et c’est vrai qu’on trouve plus vite si on va sur des sites anglophones ou des pros du HC...
Au passage, la plupart des cds de musique moderne sont enregistrés pour sonner le mieux aux alentours de 85dB (comme par hasard le niveau de calibrage d’un système HC), donc ne vous étonnez pas si ça sonne moins bien en écoutant en sourdine...