(10-04-2017, 11:47 AM)audyart a écrit : Il y a bien une référence, c'est l'enregistrement.
Si à la guitare dont les subtilités sonores sont intimement reconnues par l'instrumentiste correspondait le visage
d'une personne proche : vingt photographe sont chargés d'en faire le portrait en taille. Les vingt photos
différent par les choix variés de composition, focale, lumière, équilibre des couleurs, contrastes ect
mais toutes laissent parfaitement reconnaitre le visage de la personne.
La haute fidélité est de reproduire la photo choisie en respectant le travail du photographe.
http://www.lesonmulticanal.com/category/prise-de-son/
http://www.schoeps.de/showroom/
Merci pour les liens je vais aller els lire.
L'exemple des photos est bien trouvé, car effectivement 20 photographes donneront 20 photos, en revanche si tu connais la personne tu pourras déterminer, selon toi, quel photo est la plus ressemblante alors que les autres sont biaisées par des artifices lumineux, contraste..mais si tu ne connais pas la personne, il devient impossible de choisir la "vraie" photo, donc tu choisiras celle qui selon ton gout te donneras le plus d'émotion, le plus de cachet esthétique mais ce ne sera peut être pas celle qui représente le mieux la personne.
Comme dit Tonipe, si on a envie de "calibrer" son installation il faut le faire avec des CD/fichiers de référence qui ne présentent pas de "doutes" en terme d'enregistrement/qualité...
enfin, c'est mon avis.
Je viens de parcours l'article sur les prises de son en 5-1 et je pense que ce n'est pas la même chose que le binaural. Le binaural à la base enregistre en stéréo le son reçu par les oreilles du tête de mannequin, c'est à dire qu'il y a vraiment l'oreille de recomposer donc la stéréo suffit. c'est pour cela que l'écoute au casque est possible car elle est au plus prêt de l'oreille de celui qui écoute, alors qu'avec des enceintes ce n'est pas possible car trop devant. Pour s'en convaincre il suffit de mettre un casque et d'aller glaner sur le web l'enregistrement binaural d'un coiffeur au travail et d'avoir les frissons quand le ciseau coupe les cheveux derrière la tête, la reproduction à 360° est entière, mais en stéréo (2 oreilles). Le binaural reproduit réellement le son qu'entendent les les oreilles avec leur forme, les atténuations, les décalages...donc une mise en forme de l'espace dans toutes ces dimensions incomparable.
La reproduction du multicanal, est un essai de reproduction du son binaural mais ne fonctionne pas de la même façon car c'est un enregistrement multicanal comme pour le HC, donc le son est plus enveloppant que la stéréo, est à 360° et reproduit simplement divers enregistrements. Si l'auditeur change de place, cela ne devient plus crédible ou plus équilibré, écouter à deux ou trois sur un canapé devrait être impossible car personne n'entendra la même chose, comme en stéréo également mais peut être plus dérangeant car en étant décentré en multi canal on va se rapprocher encore plus d'une enceinte de coté donc avoir plus de déséquilibre?
En revanche et c'est ce que je disais par rapport à la réalité virtuel, le coté sympathique serait d'avoir un système avec XX enceintes avec une diffusion multicanal et donc on pourrait se rapprocher d'une partie de l'orchestre ou d'un instrumentiste pour l'écouter d'une manière plus intime ce qu'il joue, mais on s'égare peut être un peu
Trouver le compromis ne va pas être chose facile