09-12-2017, 08:44 PM
Déjà une réalité: Je n'en reviens pas. De toutes les thématiques du forum, cette rubrique "dématérialisation" est de trés loin la plus lue! Celà signifie, que nous sommes nombreux à être intrigués/ à avoir franchi le pas/ ou, comme moi, à être inquiet!
JPP: Ben... J'ai un côté fétichiste. Vous avez franchi le cap, moi, ma jeunesse révolue, à l'aube de la cinquantaine, je vais la prolonger malgré tout avec mes vieilles machines. C'est pas déshonnorant, je pense!
-Hug: Etre amoureux d'un système sans mécanique çà me paraît impossible. Il y a un art mécanique... Je doute qu'il y ait un art électronique/informatique. Mettre au service un art technique ( la mécanique) de l'art musical est- pour moi- une offrande magique. Mais, des cartes mettant en oeuvre des composants industriels, çà ne me fait pas rêver. Et, le jour ou la carte est obsolète? Un tube 300B, un vulgaire transistor Motorola 3055, dans 20 ans, il y en aura encore. Quid des cartes d'un Devialet dans 10 ans... Je n'en sais rien.
- Laurent M: 100% en accord avec toi. Mais... Il y a un "mais"! Le support on s'en fout, OK! Néanmoins, l'odeur d'une Maxell XLII 1100 mètres est inoubliable, le toucher d'un vinyl etc... Pour moi, la reproduction de l'évènement sonore est un spectacle total. Alors, l'enregistrement parfait qui s'offre sans "le bruit et l'odeur" (!)je trouve çà un peu trop statique et sans émotions. J'ai besoin de çà. Je préfère mon vieux V6 dans mon auto à la super Tesla de mon voisin... C'est une question de sensualité pour avoir un plaisir qui accueille dans le temps et non dans l'immédiat.
- Curiosity: Le support, comme je viens de dire, importe peu. Mais on a son passé et ses "fétichisme" pour de vieilles technologies. Un Teac X1000 ou un Revox B77 me ferat toujours plus rêvé qu'un "téléchargement sur disquette"! C'est inévitable étant donné ma génération. C'est humain, je pense.
-Tonipe: Non, j'ai pas une "chaîne des années 80"! Mes Scala remontent à 1963, mais elles sont de 1998. En ampli, je tangue entre les années 60 et 2000, en tuner 70/80, mon Revox B77 est de 1986. Mais c'est quand même un système audiophile où je fais participer pas mal de créations que j'aime bien. C'est l'essentiel! Aprés, vous avez raison, je confonds totalement "streaming payant" et "musique dématérialisée achetée". C'est dû à l'absence de support à la base. Aprés, s'il faut matérialiser de la musique achetée, c'est fastidieux.
A priori, ma vieille auto de 30 ans, je la destine à devenir collection. Pour la nouvelle, il y aura certainement un équipement que je vais mettre 6 mois à gérer (!), donc, faire des play-lists depuis une clefs USB pour avoir une compagnie sur la route, je ne suis pas contre! Et là, j'aurai de la musique dématérialisée que j'aurai acheté. Mais je continue à penser, cher Tonipe, que ces changements de supports sont fondamentalement "marketting". Voilà!
JPP: Ben... J'ai un côté fétichiste. Vous avez franchi le cap, moi, ma jeunesse révolue, à l'aube de la cinquantaine, je vais la prolonger malgré tout avec mes vieilles machines. C'est pas déshonnorant, je pense!
-Hug: Etre amoureux d'un système sans mécanique çà me paraît impossible. Il y a un art mécanique... Je doute qu'il y ait un art électronique/informatique. Mettre au service un art technique ( la mécanique) de l'art musical est- pour moi- une offrande magique. Mais, des cartes mettant en oeuvre des composants industriels, çà ne me fait pas rêver. Et, le jour ou la carte est obsolète? Un tube 300B, un vulgaire transistor Motorola 3055, dans 20 ans, il y en aura encore. Quid des cartes d'un Devialet dans 10 ans... Je n'en sais rien.
- Laurent M: 100% en accord avec toi. Mais... Il y a un "mais"! Le support on s'en fout, OK! Néanmoins, l'odeur d'une Maxell XLII 1100 mètres est inoubliable, le toucher d'un vinyl etc... Pour moi, la reproduction de l'évènement sonore est un spectacle total. Alors, l'enregistrement parfait qui s'offre sans "le bruit et l'odeur" (!)je trouve çà un peu trop statique et sans émotions. J'ai besoin de çà. Je préfère mon vieux V6 dans mon auto à la super Tesla de mon voisin... C'est une question de sensualité pour avoir un plaisir qui accueille dans le temps et non dans l'immédiat.
- Curiosity: Le support, comme je viens de dire, importe peu. Mais on a son passé et ses "fétichisme" pour de vieilles technologies. Un Teac X1000 ou un Revox B77 me ferat toujours plus rêvé qu'un "téléchargement sur disquette"! C'est inévitable étant donné ma génération. C'est humain, je pense.
-Tonipe: Non, j'ai pas une "chaîne des années 80"! Mes Scala remontent à 1963, mais elles sont de 1998. En ampli, je tangue entre les années 60 et 2000, en tuner 70/80, mon Revox B77 est de 1986. Mais c'est quand même un système audiophile où je fais participer pas mal de créations que j'aime bien. C'est l'essentiel! Aprés, vous avez raison, je confonds totalement "streaming payant" et "musique dématérialisée achetée". C'est dû à l'absence de support à la base. Aprés, s'il faut matérialiser de la musique achetée, c'est fastidieux.
A priori, ma vieille auto de 30 ans, je la destine à devenir collection. Pour la nouvelle, il y aura certainement un équipement que je vais mettre 6 mois à gérer (!), donc, faire des play-lists depuis une clefs USB pour avoir une compagnie sur la route, je ne suis pas contre! Et là, j'aurai de la musique dématérialisée que j'aurai acheté. Mais je continue à penser, cher Tonipe, que ces changements de supports sont fondamentalement "marketting". Voilà!